Toray détaille ses investissements en France
vendredi 8 juin 2012, par Arnaud Jadoul

Après l’installation d’une nouvelle usine de films en polypropylène bi-orienté (BOPP) en 2008 pour 70 millions d’euros (avec une ligne de filmature et deux unités de métallisation), qui a pérennisé le site, Toray Films Europe (TFE), la filiale française du chimiste japonais Toray Industries, continue de rénover son outil de production à Saint-Maurice de Beynost (Ain), près de Lyon. Cette année, TFE investit 9,1 millions d’euros pour maintenir la compétitivité du site (voir notre article Toray poursuit ses investissements en France). Ils seront consacrés à l’amélioration de la ligne « fortes épaisseurs », orientée vers le marché industriel (le photovoltaïque en particulier, qui représente 10 à 15% de l’activité du site), et au remplacement de compresseurs. Cette dernière opération s’inscrit dans le cadre d’un plan d’économie d’énergie, lancé en 2011, de 15% sur trois ans.
En outre, dans l’emballage alimentaire, le premier débouché de TFE, le groupe indique poursuivre ses développements axés sur la réduction des épaisseurs des films, de 14 à 4,5 microns pour les films polyester Lumirror et de 20 à 12,5 microns pour les films OPP Torayfan. Il se dit également prêt à proposer des films Lumirror biosourcés à 20% aujourd’hui, et à 100% à terme. "Il nous reste à nous assurer de la pérennité de l’approvisionnement en matière première, issue de la bagasse de la canne à sucre, mais il n’y a aucun frein technique", indique Thierry Robic, directeur commercial et marketing de TFE.
Toray Films Europe a doublé son chiffre d’affaires en trois ans, de 89 millions d’euros en 2009 à 181 millions prévus en 2012, et emploie 462 salariés. Toray Industries, sa maison mère, pèse 14,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour un effectif de 38 000 personnes. Le groupe produit globalement 326 000 tonnes de films en polyéthylène téréphtalate (PET) et 108 000 tonnes de films OPP par an.
(Avec la rédaction d’Emballages Magazine)
Photo : Nicolas Rodet
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment aborder sa transformation numérique
Pour asseoir leur positionnement et leur part de marché, les industriels doivent orchestrer leur transformation numérique, depuis l’investissement matériel jusqu’à l’exploitation des données. Le tout est de bien se préparer pour amorcer ce changement profond en douceur…
- Un tour de France de la cobotique
- Composites : gagner le round de la productivité
- Le CNE préfère le terme "biosourcé"
- Composites : vers des antennes nouvelle génération
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Toray détaille ses investissements en France" par e-mail :