Envoyez l'article par e-mail :

Total va fermer un site de polystyrène

vendredi 12 avril 2019, par Arnaud Jadoul

Dans un contexte européen d’interdiction des plastiques à usage unique, l’usine d’El Prat de Llobregat, en Espagne, souffrirait d’un manque de compétitivité et d’intégration.

L’usine de polystyrène (PS) de Total à El Prat de Llobregat, près de Barcelone, en Espagne, devrait fermer d’ici à la fin de l’année. Le groupe pétrochimique français a présenté le projet, début avril, aux représentants du personnel du site, qui emploie 56 salariés. La fermeture s’effectuerait en deux temps : la première ligne cesserait la production fin juin et la seconde à la fin de l’année. L’usine dispose d’une capacité totale de 149 000 tonnes par an. Cette décision est motivée par la conjoncture : le marché du PS, très concurrentiel, commence à être impacté par les futures interdictions des plastiques à usage unique en Europe. En outre, à la différence des unités françaises de Carling (Moselle) et Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), le site n’est pas intégré et est approvisionné en styrène de l’extérieur.

Cette annonce fait suite à la cession par Total à Ineos Styrolution de deux sites chinois d’une capacité totale de 400 000 tonnes de PS, en début d’année. Le groupe français avait alors souligné le manque de taille critique de ses productions de PS en Chine, et indiqué préférer se concentrer sur l’Europe et l’Amérique du Nord, deux marchés où il revendique le deuxième rang dans le PS.

Présent en Espagne depuis 1964, Total produit du polystyrène à El Prat de Llobregat depuis 1974.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !