Envoyez l'article par e-mail :

Trophées du plasturgiste 2017 : le palmarès dévoilé

vendredi 17 novembre 2017, par Fabian Tubiana

Aptar France, Bic, Epsilon Composite et Plastigray. Plastiques et Caoutchoucs Magazine a remis quatre distinctions à l’occasion des Trophées du plasturgiste 2017.

Plastiques et Caoutchoucs Magazine a dévoilé, à l’occasion de la conférence « Plasturgie et composites 4.0 » organisée ce 14 novembre au Pavillon Royal à Paris, le palmarès 2017 des Trophées du plasturgiste, vitrine d’excellence de la filière plasturgie française. Quatre entreprises ont été récompensées.

Dans la catégorie Performance économique, c’est Aptar France qui a décroché la palme. La filiale du groupe américain Aptar, spécialisée dans la production de dispositifs de pulvérisation pour la parfumerie et les cosmétiques a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 511 millions d’euros. Et présentait la même année une marge opérationnelle de +16,5 % et un retour sur investissement de +22,4 %.

« Aptar France compte quatre établissements en Normandie et constitue le premier employeur privé de l’Eure. Excellences industrielle et commerciale nous ont permis d’atteindre de tels résultats », a déclaré Vincent du Penhoat, directeur des opérations chez Aptar en recevant son Trophée des mains du directeur général de Sumitomo Demag, Gilles Mazzolini.

Produisant principalement des pièces destinées au marché automobile, l’entreprise Plastigray s’est elle distinguée dans la catégorie Croissance. C’est Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, qui a remis le Trophée à son directeur général Emmanuel Gauss. « Ce qui est intéressant, c’est que nous recevons ce prix dans une période où notre plan stratégique n’est justement pas axé sur la Croissance, mais sur le bien-être dans l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail », a commenté le dirigeant alors que l’entreprise affiche un chiffre d’affaires 2015 s’élevant à 26,2 millions d’euros, en croissance de 31,2 % en 3 ans.

Dans la catégorie Développement à l’international, le Trophée a été remis par Éric Bieche, directeur commercial chez Engel, à Epsilon Composite. En pleine transformation pour répondre aux besoins des industries aéronautiques et éoliennes, la société spécialisée dans la fabrication par pultrusion de tubes et de profilés en fibre de carbone a réalisé, en 2015, 87,5 % de son chiffre d’affaires (17,3 millions) à l’étranger. « Le développement à l’international est presque inscrit dans nos gènes. Dès la deuxième année d’existence, nous réalisions plus de la moitié de nos résultats à l’export », a remarqué Denis Ferrer, chef de produit Éolien de la PME fondée en 1987.

Plastiques et Caoutchoucs Magazine a, enfin, tenu à remettre un Prix de la rédaction au fleuron de l’industrie hexagonale qu’est Bic. L’inventeur du stylo Bic a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en croissance de 13,3 % par rapport à 2014. Sa marge opérationnelle s’élève à + 19,6 % et son retour sur investissement à + 17,3 %. « Il faut de l’exigence pour fabriquer 25 millions de crayons, 11 millions de rasoirs et 6 millions de briquets par jour », a commenté le directeur des achats Christian Jouan, qui a par ailleurs insisté sur les multiples initiatives du groupe en matière de recyclage.

Pour cette septième édition comme pour les précédentes, c’est un jury de personnalités expertes, représentant l’ensemble des branches de la filière, qui a procédé à cette sélection, sur la base d’une analyse économique approfondie menée depuis 2012 par le cabinet spécialisé AS Etudes. Cette année, le jury comptait dans ses rangs, en plus de l’aimable contribution de Michel Loubry de Plastics Europe, Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, Claude Lombard, directeur commercial du Centre de formation de la plasturgie (CFP), Patrick Vuillermoz, directeur général du pôle de compétitivité Plastipolis et Emmanuel Rabut, directeur commercial France et Benelux chez Nexeo Solutions et nouveau président de l’Association des constructeurs et distributeurs d’équipements et de matières premières pour la plasturgie (ACDI).

Retrouvez dans Plastiques et Caoutchoucs Magazine de décembre (944) nos pages spéciales consacrées aux Trophées du plasturgiste et à la conférence Plasturgie et composites 4.0...

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !