Envoyez l'article par e-mail :

Trophées du plasturgiste 2020 : quatre lauréats et dix bougies

vendredi 20 novembre 2020, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Les sociétés Sphere, Seriplast, Extruflex et Serge Ferrari ont été distinguées en marge de la Conférence Plasturgie 2020 organisée par Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

La dixième édition des Trophées du plasturgiste s’est tenue ce jeudi 19 novembre, en marge de la Conférence Plasturgie 2020 100 % digitale, sur laquelle nous reviendrons prochainement en ligne et dans votre mensuel de décembre.

A cette occasion, quatre entreprises et leurs dirigeants ont été récompensés dans quatre catégories : Croissance, Performance, Développement à l’international et Prix du jury.

Dans la catégorie Croissance, c’est la société Sphere, spécialiste des emballages ménagers pour le grand public, les professionnels et les collectivités locales, qui a décroché la palme. Le prix a été remis en plateau à Jean-François Gallet, directeur général délégué de Sphere et Président de Sphere France, par Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.

« L’innovation est une des clés de notre réussite. Il faut toujours trouver des produits porteurs de croissance. Dans les années 90 nous avons racheté des sociétés européennes pour consolider notre chiffre d’affaires. Puis dans les années 2000, mis l’accent sur des produits novateurs comme des matières biocompostables. Il faut également être flexible, à l’écoute des clients et mettre l’accent sur le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement », a-t-il déclaré.

Dans la catégorie Performance, c’est Seriplast qui a remporté le prix remis par Romain Reyre, directeur général d’Engel France depuis le printemps dernier.

L’entreprise fabricant des emballages pour le secteur de la cosmétique et de la parapharmacie, s’est exprimée en vidéo par la voix d’Aline Lopez, sa directrice commerciale. Après avoir remercié ses collaborateurs, qui contribuent en grande partie à la réussite de Seriplast, elle a précisé que les résultats réalisés étaient entièrement réinjectés dans la société par exemple pour la modernisation des ateliers. « De mi-mars à mi-avril, nous avons fait don de 123 000 flacons pour éviter à notre département d’être en pénurie de contenants pour le gel hydroalcoolique », a-t-elle également rappelé.

La société Extruflex est lauréate du Trophée du Développement à l’International, remis par Patrick Vuillermoz, directeur général du pôle de compétitivité Plastipolis. « 90 % de notre activité s’effectue à l’international. Nous comptons 7 filiales à l’étranger », a précisé Patrick Chambriard, Pdg d’Extruflex.

L’usine française, qui fabrique notamment des lanières PVC, des panneaux et des films souples transparents, « exporte 80 % de sa production dans 75 pays. « Douze langues sont parlées dans notre groupe », précise même Patrick Chambriard, se déclarant « d’autant plus fier et heureux de recevoir ce prix que les autres entreprises nommées sont prestigieuses et auraient pu le recevoir, je pense à Serge Ferrari avec lesquels nous avions travaillé en Corée du Sud il y a quelques années... »

Non sans anticipation puisque c’est Serge Ferrari Group qui a reçu le Prix du Jury remis par Fabian Tubiana, rédacteur en chef de Plastiques & Caoutchoucs Magazine. " Notre métier depuis plus de 50 ans c’est de concevoir des toiles composites textiles de haute technicité pour des secteurs très variés sur des bases technologiques assez vastes. Notre réussite repose avant tout sur l’esprit d’équipe entre les services de R&D, marketing, commerciaux qui ont travaillé ensemble avec engagement, ténacité et curiosité dans cette période très compliquée de confinement", s’est félicité Sébastien Baril, vice-président senior marketing et transformation numérique du groupe.

Comme chaque année, c’est un jury de personnalités représentant l’ensemble des branches de la filière qui avait pour mission de départager 500 entreprises recensées sur la base d’une analyse économique d’un cabinet spécialisé.

Le jury rassemblait Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites, Claude Lombard, directeur commercial de Conseil Formation Plasturgie (CFP), Patrick Vuillermoz, directeur général de Plastipolis, Éric Quenet, directeur général de PlasticsEurope pour l’Europe de l’Ouest et Emmanuel Rabut avec sa double casquette de directeur commercial France et Benelux chez Nexeo Plastics et de président de l’Association des constructeurs et distributeurs d’équipements et de matières premières pour la plasturgie (ACDI).

En 2019, ce sont les sociétés Ipackchem, EMI, Qualipac et ARaymond qui avaient été mises sur le devant de la scène

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie