Envoyez l'article par e-mail :

Un accord pour tracer les plastiques

mardi 5 mai 2020, par Arnaud Jadoul

BASF et Security Matters veulent développer des solutions pour suivre le recyclage en boucle fermée de la matière et améliorer le tri des déchets.

Pour améliorer la circularité des plastiques, davantage de déchets doivent être récupérés et être réutilisés. Actuellement, cela passe par le recyclage mécanique, même si le traitement chimique progresse à grands pas. Mais, au fil des cycles, les propriétés de la matière recyclée se dégradent et perdent en performances par rapport au plastique vierge.

Dans ce contexte, après avoir lancé des études de faisabilité en mars 2019, le groupe chimique allemand BASF et l’australien Security Matters ont conclu un accord de développement afin de mettre au point des solutions de traçabilité et de circularité des plastiques.

Plus précisément, l’objectif est de « permettre le suivi physique et numérique du recyclage mécanique en boucle fermée, d’authentifier les déclarations de durabilité et d’améliorer le tri des déchets plastique », selon un communiqué conjoint.

Code-barres

Le partenariat s’appuiera sur, d’une part, l’expérience de BASF en matière d’additifs pour plastiques, sur son savoir-faire en matière de réglementation et sur sa compréhension de la chaîne de valeur des plastiques, et, d’autre part, le procédé de suivi et de traçabilité de Security Matters. Celle-ci repose sur un marquage des objets physiques « solides, liquides ou gazeux » avec un code-barres « unique et inaltérable » à base de produits chimiques avant de les relier à un jumeau numérique.

« Le code-barres, qui est conçu pour résister aux processus de fabrication et de recyclage sans altérer l’apparence ou les performances de l’objet, recèle une grande variété d’informations intégrées dans le plastique et peut être utilisé pour fermer la boucle du plastique », affirment les deux entreprises.

Changer la donne

« Pour relever le défi mondial, nous devons repenser les applications du plastique en tenant compte de leur fin de vie, explique Achim Sties, vice-président senior de la division Performance Chemicals Europe de BASF ; il est essentiel de progresser vers une approche circulaire qui ferme la boucle pour les ressources en fin de vie et nous permet de récupérer et de recycler les plastiques aussi efficacement que possible. »

D’ajouter : « nous allons développer une technologie qui pourrait changer la donne en permettant de saisir des informations sur le polymère et sur la façon dont il évolue tout au long du processus de production et de distribution. Nous serons en mesure de concevoir un ensemble d’additifs appropriés pour les acteurs de la chaîne de valeur utilisant des matériaux recyclés afin d’accroître la productivité des ressources. »

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP