Envoyez l'article par e-mail :

Un composite résistant aux hautes températures

vendredi 1er décembre 2017, par Romain Lambic

Le T-Hot est un matériau composite PA6 et fibres de verre développé par Technoplast pour les secteurs industriels et agricoles. Conçu pour des environnements à moteurs, il résiste notamment à de très fortes chaleurs et aux chocs.

La société Technoplast, dont le siège se situe à Troyes, a récemment développé un matériau composite capable de s’adapter aux environnements moteurs d’engins de manutention. Baptisé T-Hot, celui-ci se compose d’une résine de polyamide 6 (PA6) renforcée à 15 % de fibres de verre. Ce matériau est notamment utilisé pour fabriquer, par thermoformage, des capots de moteur à la fois pour des engins industriels (nacelles élévatrices, pelleteuses) comme agricoles (tracteurs, presses à balle), pour des marques comme Volvo, Carrier, Haulotte ou Claas. « Le T-Hot assure une tenue aux températures élevées, jusqu’à 170°C en pointe et 140°C en continu », précise Karine Mer, directrice générale de Technoplast. « Il est également résistant à des températures de -20°C, aux hydrocarbures, aux produits chimiques ainsi qu’aux chocs », poursuit-elle. Ainsi, ce composite répond parfaitement aux enjeux de ce type d’environnement montant rapidement en température. Sa résistance chimique lui permet en outre de ne pas être dégradé par le carburant qui pourrait entrer en contact avec le produit fabriqué à base de T-Hot. En cas d’impact, la structure d’un capot en T-Hot reprend ainsi sa forme originale là où la tôle resterait déformée, un gain de temps en termes d’entretien et de coût en pièces détachées. « Le T-Hot est un matériau thermoformé dont nous avons lancé la formulation il y a cinq ans, mais qui n’est opérationnel que depuis deux ans », explique Karine Mer. « La technologie du thermoformage permet entre autre des investissements en outillages moins coûteux que ceux de l’injection, pour des petites et moyennes série, et des pièces de petites à très grandes dimensions », ajoute-t-elle par ailleurs. Étant donné que les procédés d’extrusion et de thermoformage sont intégrés en continu chez Technoplast, cela permet à l’entreprise de proposer des pièces à des coûts compétitifs. Ce matériau a reçu le premier prix de l’innovation remis lors de la Compétition européenne des pièces thermoformées (European thermoforming parts competition) organisée en 2016 par la Société des plastiques d’ingénierie (SPE).

Avec l’utilisation du thermoformage et la grande taille des pièces fabriquées (jusqu’à 2,5mx1,6m), l’entreprise ne produit pas en grande série. « Les applications fabriquées avec le T-Hot sont destinées à des environnements moteur pour des volumes allant généralement de 300 à 6000 pièces par an, voir plus pour des pièces XXL », souligne Karine Mer. Le développement de ce composite ne s’arrête pas là. Technoplast est en train de travailler sur un nouveau grade, T-Hot Plus, qui résisterait à des températures plus élevées, jusqu’à 205°C en continu, 230°C en pointe. Par ailleurs, le groupe dépense environ 2 % de son chiffre d’affaires (qui s’élève à 16,5 millions d’euros en 2016) tous les ans pour poursuivre ses travaux en termes d’innovation et proposer régulièrement de nouveaux produits pour les secteurs industriels et agricoles. La très grande majorité des applications fabriquées par Technoplast est livrée en France, la plupart du temps pour des clients situés à proximité des deux sites du groupe à Troyes (Aube) et à Précigné (Sarthe). Technoplast vend néanmoins beaucoup à l’étranger, l’export représentant 15 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise, qui emploie 110 salariés, connaît un fort développement depuis quelques années, avec une croissance de 25 % en deux ans. Technoplast devrait réaliser en 2017 un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !