Envoyez l'article par e-mail :

Un grand débat pour les plastiques

vendredi 6 avril 2012, par Henri Saporta

Organisé pour la cinquième fois par les organisations professionnelles de la plasturgie que sont PlasticsEurope et la Fédération de la Plasturgie, le rendez-vous "Les plastiques en Débat" s’est conclu le lundi 2 avril, au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Cinquante collégiens de 3ème ont débattu du "pour" et du "contre" de la contribution des plastiques à notre quotidien à partir de connaissances objectives sur ces matières, leurs applications et leur impact sur l’environnement acquises tout au long du projet scolaire.

Sous la présidence de Marie-Hélène Lopez Jollivet, Maire de Vernouillet (Yvelines), les débats se sont ouverts par une prise de parole de Richard Thommeret, directeur Marketing du chimiste Solvay, et Pénélope Vincent Sweet, pilote du réseau Déchets de l’association France Nature Environnement (FNE). Le premier a développé des arguments en faveur des plastiques tandis que la seconde a plaidé à charge. La question du recyclage des plastiques a été très largement discutée. Parmi les pistes de réponse identifiées : le développement des "bioplastiques" et de leur compostage, la nécessaire amélioration du tri à la source, l’augmentation du nombre d’usines de recyclage qui favoriserait l’emploi local. Pour la plupart des élèves, "le plastique c’est fantastique si on le recycle". L’accent a ainsi été mis sur "le manque de civisme de nombre de nos compatriotes qui trient mal leurs déchets". Voire pire lorsqu’ils les "abandonnent dans la nature" et que "ceux-ci défigurent les paysages et détruisent la faune marine". Les jeunes s’accordent à dire qu’il appartient à chacun de "réfléchir à la conséquence de ses actes" car "les plastiques doivent être utilisés à bon escient et de manière raisonnée".

C’est Margot Kit, du collège Sainte-Foy de Coulommiers (Seine-et-Marne) qui a remporté le premier prix ainsi que le chèque de 1 500 euros pour sa classe qui permettra notamment de visiter le Futuroscope de Poitiers (Vienne). Marion Flambard du collège Saint-Paul de Cherbourg (Manche) a remporté le deuxième prix. Louis Fayolle du collège de la Comté de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) a fini troisième devant Nicolas Georges du collège Le Monteil à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) qui remporte le quatrième prix. Vient ensuite Léonie Gonon du collège Raoul Follereau à Chazelles-sur-Lyon (Loire) à la cinquième place.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !