Envoyez l'article par e-mail :

Un laboratoire mutualisé pour le recyclage enzymatique

jeudi 30 janvier 2020, par Fabian Tubiana

Carbios et l’Insa Toulouse continuent leur collaboration en inaugurant le laboratoire « PoPLaB »

« PoPLaB » pour Polymères Plastiques et Biotechnologies. C’est le nom du laboratoire inauguré ce 28 janvier 2020 dans les locaux de l’Insa Toulouse. L’évènement fait suite à l’annonce, le 17 janvier dernier, d’une « alliance stratégique » nouée entre le spécialiste du recyclage enzymatique du PET, Carbios, et l’école d’ingénieur publique.

Mais cette inauguration vient en fait couronner 7 ans de collaboration scientifique qui ont abouti en 2016 à la création de Carbiolice, filiale de Carbios dédiée à la biodégradation du PLA et à la production par Carbios, en 2019, des premières bouteilles en PET 100 % issues du biorecyclage de plastiques usagés.

« Les équipes de Carbios, de TWB et du CRT/Critt travailleront conjointement, sur le site toulousain, à l’optimisation des procédés enzymatiques qui constituent le socle du projet. La mutualisation des expertises de chaque équipe permettra une accélération de cette phase de développement. Au terme de ce travail à l’échelle d’un pilote pré-industriel, Carbios sera en mesure d’éprouver le bioprocédé à l’échelle d’un démonstrateur industriel », détaille-t-on à l’Insa Toulouse.

« Ce laboratoire bénéficiera d’équipements de pointe en termes de modélisation des enzymes et de compréhension des mécanismes moléculaires d’hydrolyse des plastiques, de plateformes d’évolution très haut débit des enzymes, le tout en s’appuyant sur des chercheurs hautement qualifiés. Il nous permettra de relever de nouveaux challenges en élargissant les polymères accessibles à notre technologie enzymatique », ajoute Alain Marty, directeur scientifique de Carbios.

L’entreprise annonce également devenir mécène de la Fondation de l’école, avec notamment la création d’un programme adossé à la Chaire « Biotechnologies et Environnement ».

Notons enfin que l’additif enzymé Evanesto produit par Carbiolice est présenté du 30 janvier au 1er février au « Change Now Summit », organisé au Grand Palais, à Paris.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !