Un marché pour Cellulopack en Gironde
vendredi 9 mars 2018, par Henri Saporta
Dans le haut Médoc, Ansamble développe une alternative aux barquettes en plastique.
Blanquefort, Bruges, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Ludon-Médoc et Parempuyre : ces six communes de l’agglomération bordelaise (Gironde) veulent remplacer en juin 2018 le plastique des barquettes par un matériau biosourcé et biodégradable. Baptisé Ansamble, le syndicat intercommunal (Sivom) du Haut Médoc livre 35 établissements de restauration collective, dont des cantines scolaires, à hauteur d’un million de repas par an. Lors de l’élaboration du cahier des charges en 2016, Ansamble avait proposé aux élus girondins de développer "une solution innovante de barquettes 100% végétales et compostables". Implanté à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), Cellulopack, le fournisseur pressenti, doit utiliser de la cellulose produite par l’usine de Saillat (Haute-Vienne) d’International Paper. Le spécialiste de la cellulose moulée haute densité a développé une barquette barrière et operculable qui se dégrade entièrement dans les biodéchets.
Alternatives
Ce développement est en cours alors qu’Alain Juppé fait face à un mouvement de parents d’élèves qui estiment que le chauffage des barquettes en plastique peut exposer les enfants à des perturbateurs endocriniens. Le maire de Bordeaux s’est engagé à développer des alternatives alors que des analyses commanditées par la ville n’avaient détecté "aucun impact sur les activités des hormones."
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Un marché pour Cellulopack en Gironde" par e-mail :