Envoyez l'article par e-mail :

Un nouvel acteur de la mobilité hydrogène

mardi 26 novembre 2019, par Bakhta JOMNI

La co-entreprise créée par Faurecia et Michelin a pour ambition de devenir le leader mondial de la mobilité hydrogène.

Le fabriquant de pneumatiques Michelin et l’équipementier automobile Faurecia ont officialisé la création de "Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company", une co-entreprise regroupant l’ensemble des activités des deux groupes dédiées à la pile à hydrogène. Ce nouvel acteur a pour objectif de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds notamment. Il ambitionne de devenir leader mondial de la mobilité hydrogène. Fabio Ferrari en est le président tandis que Guillaume Salvo, auparavant directeur ligne de produit véhicule léger chez Faurecia, est nommé directeur général en charge des opérations.

Faurecia apporte son savoir-faire technologique sur la mobilité à hydrogène et le fruit des travaux de R&D réalisés avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). De son côté, Michelin fournit des kits de piles à hydrogène associés à une offre de services et des activités de conception et de production par le biais de Symbio.

Une ambition mondiale

Michelin et Faurecia engagent un premier investissement de 140 millions d’euros dans la co-entreprise afin d’accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroître l’activité en Europe, en Chine et aux Etats Unis.

"Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company", qui affiche une identité visuelle propre avec un nouveau logo et une nouvelle signature, ambitionne de capter 25 % de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliards d’euros en 2030. La co-entreprise disposera à terme de trois sites industriels. Elle pourra ainsi alimenter les principaux marchés automobiles mondiaux : l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.

Faurecia et Michelin misent sur une hausse de la demande en mobilité électrique d’ici à 2030, avec 2 millions de véhicules dont 350 000 camions fonctionnant grâce à l’hydrogène. Plastic Omnium, fabricant de systèmes à carburant et de dépollution, surfe également sur cette vague. L’entreprise vient de gagner une commande significative pour le développement de réservoirs à hydrogène 350 bars destinés à équiper des bus allemands. Le contrat signé avec le constructeur est le plus important en Europe à ce jour pour des véhicules de ce type.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !