Envoyez l'article par e-mail :

Un plan d’action européen pour la recyclabilité

lundi 16 mars 2020, par Bakhta JOMNI

La Commission européenne a dévoilé un plan d’action mercredi 11 mars pour favoriser la production de biens durables.

La Commission européenne a dévoilé mercredi 11 mars un plan d’action pour l’économie circulaire qui constitue l’un des principaux éléments du pacte vert pour l’Europe. Ce nouveau programme de croissance durable de l’Europe, qui prévoit des mesures à mettre en œuvre tout au long du cycle de vie des produits, a pour objectif d’améliorer la recyclabilité des biens consommés dans l’Union européenne afin de réduire notamment l’usage de ressources fossiles. « Pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050, préserver notre environnement naturel et renforcer notre compétitivité économique, notre économie doit être totalement circulaire. Aujourd’hui, elle est encore essentiellement linéaire, puisque 12 % seulement des matières et des ressources secondaires y sont réintroduites », a déclaré le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans.

Analyser le cycle de vie

C’est le deuxième plan d’action sur l’économie circulaire proposé par Bruxelles. Alors que le premier visait plutôt le recyclage des déchets, celui-ci examine le cycle de vie des produits consommés par les Européens.

La Commission va proposer un texte législatif sur la politique des produits durables afin qu’ils “ soient plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler et contiennent autant que possible des matériaux recyclés plutôt que des matières premières primaires”. Ces dispositions sont prises pour limiter l’usage unique, lutter contre l’obsolescence prématurée et interdire la destruction des marchandises durables invendues.

Concernant les matières plastique, le texte propose de nouvelles dispositions contraignantes relatives à la teneur en matières recyclées et “une attention particulière accordée aux microplastiques ainsi qu’aux plastiques biosourcés et aux matières plastiques biodégradables”. De nouvelles exigences sont également “requises pour que les emballages puissent être mis sur le marché de l’UE, y compris la réduction des emballages et du suremballage”.

Une gestion harmonisée des déchets

Le plan d’action présente également une série de mesures visant à réduire au minimum les exportations de déchets depuis l’Union européenne et à lutter contre les transferts illicites.

La Commission envisage par ailleurs la mise en place d’un modèle harmonisé à l’échelle européenne pour la collecte sélective des déchets et l’étiquetage. L’objectif de ce plan est, in fine, de supprimer totalement les déchets afin de “ les transformer en ressources secondaires de grande qualité qui bénéficieront d’un marché des matières premières secondaires fonctionnel ”.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !