Envoyez l'article par e-mail :

Un potager compact connecté et recyclable

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> mercredi 4 juillet 2018, par Romain Lambic

Fabriqué en polypropylène et en ABS, Home Potager est conçu pour la culture de fruits et légumes hors-sol, en milieu urbain. Il devrait être commercialisé d’ici à la fin de l’été.

Cultiver simultanément jusqu’à dix-huit plantes dans un espace réduit, c’est désormais possible grâce au Home Potager. « C’est un produit qui a été conçu pour limiter son impact environnemental en privilégiant une production locale et l’usage de matériaux recyclables comme le polypropylène ou l’ABS », explique Frédéric Brèce, Pdg et fondateur de Home Potager. Il était important pour l’inventeur d’avoir recours à des matériaux qui soient recyclables. La colonne et les accessoires du Home Potager sont injectés en PP. Le réservoir à sa base est également constitué de PP, mais fabriqué par extrusion-soufflage. Un traitement UV a été réalisé pour pouvoir utiliser cet équipement en extérieur. « Nous avons étudié la possibilité de fabriquer ce produit en bioplastique, mais cela représentait un surcoût en termes de mise en œuvre. Néanmoins, nous réfléchissons à cette approche pour les prochaines versions », commente Frédéric Brèce.

Économies d’eau

Pour créer Home Potager, l’entrepre- neur est parti d’un constat simple : il est très difficile de cultiver en milieu urbain, notamment par manque de place, de temps et de compétence. En 2015, Frédéric Brèce a commencé à imaginer le concept avant de créer Home Potager en mai 2016, pour concrétiser son projet. Le réservoir peut contenir jusqu’à 60 litres d’eau du robinet. Un système d’hydroponie verticale permet de faire remonter l’eau chargée de nutriment vers le haut de l’appareil. « Une fois que l’eau est arrivée en haut, elle coule sur des nervures d’écoulement qui optimisent sa distribution dans tout le potager, détaille Frédéric Brèce. Étant donné que la circulation de l’eau est en circuit fermé, cela représente une économie d’eau de 80 % comparée à une culture traditionnelle ». Pas besoin de terre, les racines des plantes captent directe- ment l’eau chargée en nutriments.

Label French Tech

Une application a été développée spécifiquement pour cet équipement. Celle-ci permet de donner des informations sur les cultures en cours, de savoir quand les arroser, et de partager son expérience avec d’autres utilisateurs. « Il était important de développer une solution en fonction des besoins des utilisateurs, qui ont validé le côté pratique, ludique et collectif du Home Potager », assure le Pdg. Des capteurs sont placés au niveau du réservoir afin d’indiquer le niveau d’eau restant. Selon Frédéric Brèce, le Home Potager représente, sur 0,5 m2, l’équivalent de 12 m2 de culture au sol et nécessite un entretien moindre. L’aide du cabinet OVA Design et de Dorier Plast, partenaire industriel pour la fabrication de cet équipement breveté, a permis le développement du Home Potager. Dorier Plast a permis à Frédéric Brèce d’imaginer la solution la plus appropriée pour la fabrication du réservoir et l’a aidé à trouver d’autres partenaires pour ce projet (NGI, Legendre, Seico). Il aura fallu 270 000 euros d’investissement sur 24 mois pour le développement de l’appareil, de l’idée de base jusqu’au prototype final. « Le Home Potager est non seulement ouvert aux particuliers, mais aussi aux professionnels, précise l’inventeur. Les entreprises, tout comme les hôtels ou les res- taurants, peuvent ainsi l’utiliser pour enrichir leur démarche RSE tout en disposant de produits frais toute l’année.

Récompenses

Home Potager a reçu plusieurs prix. Il a été récompensé du prix Innovation du Réseau Entreprendre en 2016, du prix Greentech de la Start-up Week d’Évry en mai 2017, puis du Showroom Innovation de Paris-Saclay Connexion en juin 2017. Le projet est en partie financé par la région Centre-Val-de-Loire et bénéficie d’une bourse de Bpifrance, ainsi que du label French Tech. Porté par une campagne de financement participatif réussie, le Home Potager devait être commercialisé d’ici à la fin de l’été. Son prix de vente est fixé à 690 euros TTC.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !