Une bouteille en 100% rPET en Allemagne
lundi 5 novembre 2018, par Tiziano Polito
Après une phase de tests réussie, la start-up berlinoise Share va commercialiser un million de cols par mois à partir de 2019.
Les lancements d’emballages issus à 100% de résines recyclées se multiplient un peu partout sur la planète. Après Nestlé Waters aux Etats-Unis, Highland Spring au Royaume-Uni ou encore PepsiCo au Canada, c’est au tour d’une start-up berlinoise, Share, de lancer une eau minérale conditionnée dans une bouteille constituée de polyéthylène téréphtalate (PET) 100% recyclé. Il s’agirait d’une première en Allemagne selon la marque. La bouteille a été testée avec succès pendant quelques semaines dans la chaîne de supermarchés Rewe et le réseau de parapharmacie DM. D’où l’idée de la start-up de démarrer la commercialisation dès 2019, avec un objectif de production d’un million de cols par mois, ce qui permettrait une économie de 200 tonnes de plastique par an. L’emballage est l’œuvre du département design de KHS Corpoplast qui vante à son actif quelque 4000 bouteilles, et a également fourni la souffleuse, une InnoPet Blomax.
Couleur plus foncée
La bouteille est fabriquée à partir d’une préforme dessinée par Plastipack et remplie par Mineralbrunnen Allgäuer Alpenwasser à Oberstaufen en Bavière du Sud (Allemagne). En l’occurrence, Share propose une eau minérale gazeuse et une eau minérale plate, toutes deux remplies dans cette même usine. D’après Marc Eysel, qui est responsable des ventes en Europe du Nord pour KHS Corpoplast, la production d’une bouteille issue à 100% de rPET ne pose pas de problèmes particuliers, bien au contraire : « La fabrication est en réalité plus simple en raison de la couleur plus foncée de la résine qui permet de chauffer plus facilement la préforme par rapport à de la résine vierge ». Et d’ajouter : « La machine ne nécessite pas d’adaptations particulières ».
KHS Corpoplast est une des filiales du groupe KHS spécialisé dans les lignes pour le conditionnement et l’emballage de boissons. Basé à Dortmund (Allemagne), le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros avec un effectif de 5070 personnes.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Une bouteille en 100% rPET en Allemagne" par e-mail :