Envoyez l'article par e-mail :

Global RTM, une coentreprise au service des composites

vendredi 14 mars 2014, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

Quatre entreprises françaises spécialisées dans l’injection, Pinette Emidecau, Compose, Isojet et Sise, créent une coentreprise consacrée au développement de l’injection basse pression des composites pour l’aéronautique.

Lors du salon JEC (ex-Journées européennes des composites), qui s’est tenu du 11 au 13 mars 2014 à Paris, quatre spécialistes français de l’injection ont annoncé la création d’une coentreprise consacrée au développement de l’injection basse pression (RTM, resin transfer molding) des composites pour l’aéronautique. Baptisée Global RTM, l’entité regroupe le constructeur de systèmes d’automatisation et d’injection Pinette Emidecau (PEI), le fabricant d’outillages Compose, le fournisseur d’équipements pour l’injection Isojet et le spécialiste des outils de contrôle de la température, Sise. PEI et Compose possèdent chacun 33 % de Global RTM, la participation d’Isojet est de 23 % et celle de Sise, de 11 %. Le chiffre d’affaires consolidé des quatre partenaires s’est élevé à 40 millions d’euros en 2013.

Solutions clés en mains pour les sous-traitants. « Nous avons décidé de concrétiser cette alliance stratégique après des années de travail en collaboration, précise Jérôme Hubert, gérant de PEI. L’objectif est de proposer des solutions clés en mains pour les sous-traitants de l’aéronautique. » Pour Bruno Machet, président de Compose, l’objectif est d’apporter la solution la plus pertinente possible : « Le client peut venir avec une pièce, et des contraintes de production, nous nous chargeons de lui fournir la ligne complète », souligne-t-il. L’accent est mis sur le savoir-faire des sociétés dans le domaine de l’automatisation du processus de production. « Nous nous concentrons aujourd’hui sur les entreprises du secteur aéronautique pour valoriser nos compétences dans le domaine des thermodurcissables, continue Bruno Machet. Le marché de l’automobile est également un objectif à moyen termes, notamment avec l’arrivée à maturité, d’ici deux ou trois ans, des composites thermoplastiques. »

Un réseau commercial mondial. La société, dont le siège est située à Bellignat, dans l’Ain, combine les moyens des quatre entreprises. Elle emploie 280 employés, dont 130 ingénieurs. Global RTM possède deux sites d’assemblage : l’un à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, l’autre en Allemagne, à Zernien, près de Hambourg. L’entité dispose également d’un réseau commercial qui comprend des antennes aux États Unis, en Allemagne et au Japon. Pour les débuts de Global RTM, Jérôme Hubert en assurera la présidence. Il sera remplacé, dans trois ans, par un autre dirigeant d’une des sociétés partenaires.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !