Envoyez l'article par e-mail :

Une fenêtre sur le design : un pneu auto-régénérant développé par Goodyear

mardi 14 avril 2020, par Bakhta JOMNI

Pour vous apporter une petite respiration dans cette difficile période de confinement, Plastiques & Caoutchoucs Magazine vous propose chaque semaine de découvrir ou redécouvrir un objet présenté dans notre rubrique Design.

Qui aurait cru que les toiles d’araignées pourraient un jour aider à changer ses pneus ? Pourtant, c’est bien en faisant appel à ce matériau naturel que Goodyear a développé son nouveau concept de pneu autorégénérant « reCharge ». Plus besoin de cric désormais, le changement de pneumatiques est radicalement simplifié grâce à l’utilisation d’une capsule insérée au centre de la roue. Cette dosette contient un liquide, mélange de gomme rechargeable et 100 % biodégradable, renforcé par des fibres inspirées de la soie d’araignée.

Développé au GIC*L, centre d’innovation de Goodyear au Luxembourg, le pneu est soutenu par une structure légère et non-pneumatique haute et étroite. Des tubes en forme de spirales situés dans la roue permettent au mélange liquide de gomme d’être diffusé vers la surface du pneu pour une régénération de la bande de roulement.

Créées notamment pour répondre aux exigences des véhicules électriques, qui sollicitent davantage les pneus que les véhicules thermiques, ces capsules de liquide pourront également être personnalisées pour s’adapter aux conditions climatiques et de route ou simplement à la conduite de chacun. Grâce à l’intelligence artificielle, un profil de conducteur pourra être créé pour adapter le mélange de gomme. Finis les contrôles de la pression ou les crevaisons. “ Le Goodyear reCharge est un pneu-concept sans compromis, favorisant une mobilité électrique personnalisée, durable et sans souci “, commente Sébastien Fontaine, responsable du design.

Ce concept de pneu devait être présenté par Goodyear au salon de Genève du 5 au 15 mars, annulé en raison du coronavirus.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP