Une place de marché pour les plastiques recyclés
lundi 23 mars 2020, par Arnaud Jadoul
La start-up Poly To Poly organise et qualifie un système d’approvisionnement en matières recyclées.

Lever les freins à l’intégration des plastiques recyclés dans les procédés de fabrication industrielle : telle est l’ambition de la start-up Poly To Poly, basée à Orléans (Loiret). Spécialisée dans la recherche, la caractérisation et l’approvisionnement des déchets plastique et des polymères recyclés, elle veut « accompagner les acteurs de la plasturgie dans la sécurisation, le pilotage et l’optimisation des flux de la matière depuis le déchet jusqu’à la résine prête à l’emploi grâce à une solution numérique », explique son fondateur Édouard Garreau. Pour lui, les industriels de la plasturgie se heurtent aux incertitudes liées à la qualité des matériaux approvisionnés dans le recyclage, à la projection des tarifs à plus ou moins long terme et à la disponibilité dans le temps des matériaux recyclés. Il a donc développé un « one stop shop », autrement dit une plate-forme sur laquelle sont répertoriées et qualifiées des résines issues du recyclage de déchets postconsommation, essentiellement du polyéthylène téréphtalate (PET), du polyéthylène (PE), du polypropylène (PP) et du polychlorure de vinyle (PVC), proposées par un réseau d’un millier de recycleurs français et européens. Un système de certification « rigoureux » permet de garantir la qualité du produit.
Prétri
En complément, la jeune pousse a mis au point une application mobile pour « remonter une étape de la chaîne de valeur ». Opérationnelle en avril, elle permettra d’identifier des points de collecte de déchets plastique. Elle aidera ainsi les industriels à prétrier leurs déchets pour optimiser leur collecte. Une fois un volume minimal atteint, environ une palette de déchets, Poly To Poly assurera l’enlèvement et stockera la matière dans l’un de ses cinq entrepôts avant de la revendre aux recycleurs. Après traitement, elle pourra être revendue sur la plate-forme.
Poly To Poly, qui emploie treize salariés, est labellisé « GreenTech verte » par le ministère de la Transition écologique, partenaire du Fonds mondial pour la nature (WWF), et a été primé en janvier dernier par le concours national I-Nov de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans la catégorie « économie circulaire ».
© Veolia
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Une place de marché pour les plastiques recyclés" par e-mail :