Envoyez l'article par e-mail :

Une place de marché pour les plastiques recyclés

lundi 23 mars 2020, par Arnaud Jadoul

La start-up Poly To Poly organise et qualifie un système d’approvisionnement en matières recyclées.

Lever les freins à l’intégration des plastiques recyclés dans les procédés de fabrication industrielle : telle est l’ambition de la start-up Poly To Poly, basée à Orléans (Loiret). Spécialisée dans la recherche, la caractérisation et l’approvisionnement des déchets plastique et des polymères recyclés, elle veut « accompagner les acteurs de la plasturgie dans la sécurisation, le pilotage et l’optimisation des flux de la matière depuis le déchet jusqu’à la résine prête à l’emploi grâce à une solution numérique », explique son fondateur Édouard Garreau. Pour lui, les industriels de la plasturgie se heurtent aux incertitudes liées à la qualité des matériaux approvisionnés dans le recyclage, à la projection des tarifs à plus ou moins long terme et à la disponibilité dans le temps des matériaux recyclés. Il a donc développé un « one stop shop », autrement dit une plate-forme sur laquelle sont répertoriées et qualifiées des résines issues du recyclage de déchets postconsommation, essentiellement du polyéthylène téréphtalate (PET), du polyéthylène (PE), du polypropylène (PP) et du polychlorure de vinyle (PVC), proposées par un réseau d’un millier de recycleurs français et européens. Un système de certification « rigoureux » permet de garantir la qualité du produit.

Prétri

En complément, la jeune pousse a mis au point une application mobile pour « remonter une étape de la chaîne de valeur ». Opérationnelle en avril, elle permettra d’identifier des points de collecte de déchets plastique. Elle aidera ainsi les industriels à prétrier leurs déchets pour optimiser leur collecte. Une fois un volume minimal atteint, environ une palette de déchets, Poly To Poly assurera l’enlèvement et stockera la matière dans l’un de ses cinq entrepôts avant de la revendre aux recycleurs. Après traitement, elle pourra être revendue sur la plate-forme.

Poly To Poly, qui emploie treize salariés, est labellisé « GreenTech verte » par le ministère de la Transition écologique, partenaire du Fonds mondial pour la nature (WWF), et a été primé en janvier dernier par le concours national I-Nov de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans la catégorie « économie circulaire ».

© Veolia

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !