Envoyez l'article par e-mail :

Une super-enzyme dévore le plastique

vendredi 9 octobre 2020, par Arnaud Jadoul

Des chercheurs britanniques et américains ont mis au point une protéine améliorée qui peut digérer rapidement les déchets plastique.

Des chercheurs de l’université de Portsmouth, au Royaume-Uni, viennent d’annoncer avoir créé une super-enzyme qui peut « dévorer » le plastique en quelques heures. La recherche a été dirigée par John McGeehan, directeur du centre d’innovation enzymatique de l’université de Portsmouth, et Gregg Beckham, du Laboratoire national des énergies renouvelables, aux Etats-Unis, et vient de faire l’objet d’une publication dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

La super-enzyme a été mise au point grâce à la combinaison de deux enzymes distinctes découvertes au Japon en 2016, dans une décharge, dans la bactérie Ideonella sakaiensis, et à la modification d’un micro-organisme découvert par l’entreprise française Carbios en 2018. La première de ces enzymes, baptisée PETase, pouvait naturellement décomposer le polyéthylène téréphtalate (PET) en ses éléments constitutifs en quelques jours, à une température ambiante de 70 °C.

Ce cocktail enzymatique, créé « de manière plutôt inattendue », selon John McGeehan, en associant la PETase à la MHETase, dégraderait le plastique six fois plus vite qu’une enzyme classique, et ce à une température avoisinant 20 °C. « C’est un pas vers la fabrication d’enzymes plus rapides et plus pertinentes sur le plan industriel, et une opportunité de recycler le plastique à l’infini et de réduire la pollution du plastique et les gaz à effet de serre responsables du changement climatique », indique le chercheur, qui espère un lancement commercial d’ici à deux ans.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie