Envoyez l'article par e-mail :

Incendies en série sur une usine Arkema aux Etats-Unis

jeudi 7 septembre 2017, par Romain Lambic

Plusieurs incendies se sont déclarés au sein d’une usine d’Arkema ces derniers jours à Crosby, Texas (Etats-Unis), lors de la tempête Harvey. Le formulateur de matière produisait des peroxydes organiques, utilisés pour la fabrication de plastiques.

L’État du Texas a subi le 27 août sa plus grosse tempête de l’année avec la tempête Harvey. Des inondations massives ont provoqué la mort d’au moins 60 personnes sur place. Des dégâts matériels sont également à signaler, notamment pour Arkema dont l’usine située à Crosby, près de Houston, a été inondée avant de subir plusieurs incendies. Dès le 25 août, l’usine a été évacuée, Arkema ayant anticipé l’arrivée de la tempête et les éventuels dégâts qu’elle causerait. Une équipe d’une dizaine de personnes était encore présente au sein de l’usine pour tenter de contrôler les risques et de maintenir les produits chimiques réfrigérés. Arkema produisait notamment à Crosby des peroxydes organiques, utilisés dans la production de matières plastiques, qui doivent être conservés à -15°C. Finalement, les personnes restantes ont été évacuées lorsque la montée des eaux a coupé toute l’alimentation en électricité du site le 29 août.

Plusieurs incendies se sont déclaré à cause des inondations

Le lendemain, les habitants vivant dans une zone de 2,4 kilomètres autour de l’usine ont été évacués par précaution. Le jeudi 31 août, à 2 heures du matin (heure locale), une réaction chimique entre ces produits a donc finit par provoquer un incendie important et détruit les containers dans lequel ils étaient stockés, sans pour autant faire de victimes. Tandis qu’un autre incendie s’est déclaré sur le site le 1er septembre, Arkema a pris la décision de brûler les produits chimiques en dégradation et qui aurait finit par provoquer d’autres incendies. La zone d’évacuation de 2,4 kilomètres est maintenue, même s’il n’y a plus de danger pour les habitants. Les dégâts financiers devraient malgré tout être limités pour Arkema, l’usine de Crosby dégageant selon plusieurs médias un bénéfice annuel de 30 millions d’euros, tandis que l’ensemble du groupe réalise un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros en 2016.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !