Envoyez l'article par e-mail :

Union Plastic racheté par le fabricant de câbles Omerin

vendredi 16 janvier 2015, par Claire Pham

Cet article appartient aux thématiques :

Le spécialiste auvergnat des câbles électriques en silicone, Omerin, a acquis, le 6 janvier 2015, 100 % des parts sociales d’Union Plastic, société fondée en 1964 par un groupe de pharmaciens.

L’entreprise Union Plastic, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux et d’emballages pharmaceutiques, basée à Saint-Didier-en-Velay (Haute-loire), jusqu’à présent dirigée par Florence Poivey, présidente de la Fédération de la plasturgie et des composites, vient d’entrer dans le giron du spécialiste auvergnat des câbles électriques en silicone Omerin. L’acquisition, signée le 6 janvier 2015, porte sur 100 % des parts sociales d’Union Plastic. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Depuis quelques mois, les actionnaires d’Union Plastic souhaitaient céder l’entreprise, fondée en 1964 par un groupe de pharmaciens, qui compte 200 salariés et a enregistré, en 2014, un chiffre d’affaire de 26,2 M€, dont 17 % à l’exportation. Elle transforme environ 4 kilotonnes par an de matières plastiques, essentiellement du polypropylène (PP), du polyéthylène (PE) et du polystyrène (PS). Omerin, pour sa part, possède neuf usines, dont sept en France. Quatre sont situés dans la nouvelle région Rhône-Alpes – Auvergne : à Ambert (Puy-de-Dôme), à Saint-Étienne et à Andrézieux Bouthéon (Loire) et à Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône).

Objectif export. Le groupe emploie 850 personnes, pour un chiffre d’affaires consolidé de 155 M€ en 2014, avec 45 % à l’international. Ce rachat est synonyme de développement exponentiel pour Union Plastic. « Nous exportons près de 50 % de notre production vers 120 pays, nous sommes donc rodés à l’exercice, souligne Xavier Omerin, PDG du groupe. Outre la diversification des activités de notre groupe, les objectifs de cette acquisition sont d’apporter un soutien financier à l’accélération du développement d’Union Plastic, de faire jouer la synergie de compétence, notamment en matière d’expertise des matériaux plastiques et élastomères, d’élargir l’offre de produits et services à la clientèle existante et de développer les ventes d’Union Plastic à l’exportation. »

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !