Envoyez l'article par e-mail :

Usage unique : l’Europe confirme et allonge la liste des interdictions

mercredi 24 octobre 2018, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Plastiques oxo-dégradables et emballages de fast-food en polystyrène expansé devraient allonger la liste des produits interdits d’ici à 2021.

Les députés européens, réunis en session plénière, ont voté le 24 octobre en faveur de l’interdiction des plastiques jetables au sein de l’Union européenne d’ici à 2021. Cette interdiction, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la directive relative à la « réduction de l’impact de certains produits plastiques sur l’environnement », concerne toujours les cotons-tiges, les couverts, les pailles et les touillettes à usage unique. Sont désormais également concernés les sacs et emballages contenant des plastiques oxo-dégradables ainsi que les emballages de fast-food en polystyrène expansé.

La consommation de plusieurs autres produits à usage unique pour lesquels il n’existe pas d’alternative devra également être réduite par les États membres d’au moins 25 % d’ici à 2025. Sont concernés ici les emballages à usage unique pour les burgers, les sandwichs, les fruits, les légumes, les desserts ou les glaces. D’autres plastiques, comme les bouteilles, devront être collectés séparément et recyclés à 90 % d’ici à 2025. Enfin, ces mesures de réduction devraient également s’appliquer aux filtres à cigarette contenant du plastique (réduction de 50 % d’ici à 2025 et de 80 % d’ici à 2030) et les engins de pêche égarés ou abandonnés contenant du plastique (avec un objectif de recyclage d’au moins 15 % d’ici à 2025). Les entreprises du secteur du tabac et les fabricants d’engins de pêche devront couvrir les frais engendrés par la collecte et le traitement de ces déchets.

Le rapport a été approuvé par les eurodéputés à 571 voix pour (53 contre, 34 abstentions), le Parlement européen débutera les négociations avec le Conseil européen dès que les ministres de l’Union européenne auront adopté leur position sur ce dossier, a priori dès ce mois de novembre.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !