Envoyez l'article par e-mail :

Victrex lance de nouveaux composites PAEK

vendredi 23 octobre 2015, par Romain Lambic

Spécialisé dans les polymères hautes performances, Victrex vient de lancer une nouvelle gamme de produits pour l’aéronautiques, sous forme de ruban adhésif et de panneaux consolidés.

Réduire les coûts et accroître les cadences de productions, tels sont les défis auxquels le groupe britannique Victrex a répondu. Pour le secteur de l’aéronautique, l’industriel spécialisé dans les polymères de haute qualité a annoncé le 20 octobre le lancement d’une gamme de composites pour l’aéronautique : des UD Tapes et des panneaux consolidés. En plus du gain de temps sur la production, ces produits faits à base de polyaryléthercétone (PAEK) présentent une plus grande solidité et résistance chimique que les éléments en acier ou en aluminium. Ces éléments doivent entrer dans la composition de supports de fixation, de clips, de colliers de serrage pour les structures secondaires et primaires des avions.

Ces pièces sont fabriquées avec un procédé créé en 2014 par Victrex, le moulage hybride qui permet le surmoulage d’un composite thermoplastique renforcé de fibres continues par des polymères Victrex PEEK. L’entreprise explique que cette technologie permet des « temps de cycles plus courts » et des « consommations d’énergie moindres. » Cette technologie correspond à la volonté du secteur aéronautique de construire plus rapidement des appareils fiables. Ainsi, les métaux et composites thermodurcissables sont remplacés par « des solutions thermoplastiques de nouvelle génération. »

De plus, la nouvelle gamme de composites en PAEK proposée par Victrex permettrait un gain de poids allant jusqu’à 60% par rapport aux métaux, permettant ainsi de réduire la consommation de kérosène et mécaniquement les émissions de CO2. « Enfin, les composites ont montré une contrainte spécifique jusqu’à cinq fois supérieure à celle des métaux. » Entièrement recyclable, ces matériaux de nouvelle génération « affichent une meilleure tolérance aux dommages que les thermodurcissables et offrent une résistance chimique, tenue en fatigue et des propriétés FST (flamme/fumée/toxicité) exceptionnelles, tout en égalant leur résistance et rigidité », explique Victrex.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !