Envoyez l'article par e-mail :

Viridis 25  : Equipolymers muscle son PET recyclé

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> mercredi 24 octobre 2018, par Romain Lambic

Equipolymers, filiale du pétrochimiste Equate, a annoncé le lancement d’ici à fin 2019 de Viridis 25, un PET intégrant 25 % de rPET post-consommation, pour la fabrication de bouteilles.

Equipolymers est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de polyéthylène téréphtalate (PET), filiale à 100 % du groupe pétrochimique koweïtien Equate – deuxième producteur mondial d’éthylène glycol (MEG), l’un des composants du PET. En 2009, alors que l’industrie de manière globale est en pleine crise, la question du recyclage revêt de plus en plus d’importance. Equipolymers a alors développé Viridis 10, une solution de PET intégrant dans sa composition 10 % de PET recyclé (rPET) post-consommation, à destination des fabricants de bouteilles en plastique.

Aujourd’hui, presque toute la matière utilisée par Equipolymers vient d’Allemagne, pays où le système de consigne de tri est très développé. De petites quantités peuvent provenir d’autres pays européens dont l’Italie. La matière, issue des bouteilles en plastique usagées, arrive chez Equipolymers sous forme de paillettes traitées et lavées. « De nouveau nettoyée et filtrée, une partie des paillettes est directement intégrée dans le PET vierge, une autre partie est d’abord fondue par extrusion avant d’intégrer le mélange. Elles reviennent ainsi à l’état de monomère. Nous fabriquons ainsi dans un premier temps des billes de PET transparentes. Nous augmentons enfin la viscosité et la cristallisation pour obtenir un granulé blanc, que nous vendons sous cette forme », détaille Daniel Cardamone, directeur des achats d’Equipolymers.

L’entreprise utilise également la technologie Color Masking System pour réajuster les couleurs si besoin. L’entreprise ne reprend pas les PET à barrière, comme le PET opaque. Ces granulés sont vendus principalement en Allemagne, en France, en Italie et dans les pays de l’Est, chez des plasturgistes qui les transforment en préformes. Actuellement, Equipolymers a une capacité de production d’environ 350 000 tonnes par an de PET. Environ 150 000 tonnes de Viridis 10 sont vendues chaque année.

Objectif 50 %

À partir du quatrième trimestre 2019, l’entreprise va produire du Viridis 25, un PET qui intégrera cette fois 25 % de PET recyclé. Toute la production de Viridis 10 sera remplacée par le Viridis 25. L’arrivée de ce matériau, avec davantage de rPET dans sa composition, est le fruit d’une collaboration entre Equipolymers et l’un de ses principaux clients, le groupe Coca-Cola. « En réponse à la stratégie européenne pour les plastiques, le Viridis 25 contribue à la stratégie globale de Coca-Cola pour un “monde sans déchets” en augmentant la quantité de matière recyclée dans ses bouteilles en PET », souligne Bruce Elliott, directeur général Plastics Packaging de Coca-Cola CEPG. Une dizaine de millions d’euros d’investissement et quelques modifications techniques ont été nécessaires pour son développement.

Le procédé utilisé pour produire le Viridis 25 se caractérise par une approche garantissant les normes de qualité les plus élevées, assure Equipolymers. « Le Viridis 25 est conforme à la réglementation européenne applicable aux plastiques en contact avec les aliments », appuie l’entreprise dans un communiqué. Elle produira son PET avec 25 % de recyclé sur deux lignes de production d’une usine située près de Leipzig (Allemagne) . L’objectif de l’entreprise est d’utiliser dans sa production de PET entre 30 000 et 40 000 tonnes par an de rPET, soit 3 % de la ressource disponible actuellement en Europe. « Le groupe Coca-Cola voudrait à terme aller vers 50 % de rPET dans ses produits, toujours pour suivre la directive européenne. Cette évolution nécessitera de nouveaux ajustements pour arriver à un bon résultat », confie Daniel Cardamone.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !