Envoyez l'article par e-mail :

Yumi : la bouteille biosourcée qui fait malus

mercredi 4 juillet 2018, par Romain Lambic

En raison de l’utilisation de plastique biosourcé pour la fabrication de ses bouteilles, le producteur de jus bio Yumi s’est vu sanctionné d’un malus de 100 % par Citeo, pour qui ce matériau perturbe le tri de PET.

Lors de l’événement annuel Stratégies Emballages, organisé le 28 juin à Paris par Emballages Magazine, Raphaël de Taisne, cofondateur de Yumi a reçu un trophée emballage du manager, dans la catégorie boissons. Le producteur français de Jus de fruits et de légumes bio pascalisés utilise pour conserver ses produits, en partenariat avec Lyspackaging, des bouteilles en PLA issu de la bagasse, un résidu de canne à sucre, un matériau 100 % biosourcé et compostable en 80 jours en milieu industriel. Malgré sa démarche environnementale, Citeo a sanctionné la jeune entreprise d’un malus de 100 %, car ses produits perturberaient le tri du PET. « Le PLA est recyclable à l’infini et compostable, rappelle Raphaël de Taisne. La mission de Citeo est d’arriver à 100 % de recyclage, il ne faut pas opposer cet objectif au développement en parallèle d’alternatives au plastique. C’est inimaginable qu’aujourd’hui, en France, nous surtaxions ces alternatives ».

D’autant plus que pour le producteur de jus, acheter des bouteilles en PLA représente déjà un surcoût de 70 % par rapport aux bouteilles en plastique classiques. « Nous avons fait des tests à La Rochelle, nous y avons envoyé 100 bouteilles intégrées dans une balle de PET vers un centre de tri, elles ont toutes été détectées au tri optique, puis écartées », détaille Raphaël de Taisne. Le 15 mai dernier, il a été reçu avec Louis de Bentzmann, cofondateur de Yumi, par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour défendre leur bouteille biosourcée et biodégradable, tandis que Citeo a lancé une étude sur la fin de vie de ce matériau.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !