Envoyez l'article par e-mail :

Zero Waste en accord avec Bruxelles

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> mardi 29 mai 2018, par Plastiques & Caoutchoucs magazine

L’ONG Zero Waste France a salué le projet de directive de la Commission européenne pour lutter contre le plastique à usage unique. Présenté le 28 mai, ce texte propose l’interdiction, la réduction ou la création de filières REP pour quinze produits du quotidien.

La Commission européenne a présenté le 28 mai son projet de directive pour lutter contre le plastique à usage unique. Inspiré par la stratégie plastique européenne publiée en janvier, il vise quinze produits du quotidien et préconise trois plans d’action en fonction de impact sur l’environnement : l’interdiction pure et simple, des objectifs de réduction ou la création de filières à responsabilité élargie des producteurs (REP). Ces mesures, qui devront être validées par les sénateurs européens, ont été accueillies positivement par l’organisation non gouvernementale (ONG) Zero Waste France.

« Pour la première fois, l’Union européenne propose une législation qui vise principalement à réduire à la source les déchets plastique, souligne Laura Châtel, la responsable du plaidoyer de l’ONG. Ce changement de stratégie est positif, car pour le plastique, raisonner uniquement en termes de recyclage ne suffit pas. Beaucoup de ces objets ne sont tout simplement pas recyclables. »

Une réponse française attendue

Si Zero Waste France salue le projet européen, l’ONG attend une réaction de la France sur le sujet. Le 23 avril, le Premier ministre Édouard Philippe dévoilait la feuille de route de l’économie circulaire. Zero Waste rappelle dans un communiqué que celle-ci ne contient « aucun objectif de baisse de la consommation globale de plastique » ou encore « aucune mesure de lutte contre certains produits plastiques à usage unique ». Et Laura Châtel d’ajouter : « La France a été pionnière en 2015 en interdisant les sacs plastique ou les cotons-tiges. Aujourd’hui, elle doit défendre au niveau européen une directive ambitieuse dans les négociations qui s’ouvrent et traduire rapidement ces mesures dans la réglementation française. »

Une mobilisation citoyenne le 2 juin

La publication de ce projet de directive fait écho à l’organisation des rassemblements « Plastik Attack ». Lancée en début d’année en Angleterre, cette mobilisation citoyenne proteste contre l’omniprésence du plastique à usage unique en déposant des emballages jetables dans les supermarchés. Après une action en Belgique début avril, c’est en France que le mouvement se poursuivra lors d’une journée internationale d’action le samedi 2 juin.

Pierre Monnier pour Plastiques et Caoutchoucs Magazine

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !