151 400 tonnes de plastique recyclées en 2018
vendredi 5 avril 2019, par Arnaud Jadoul
Les flux issus de l’extension des consignes de tri et gérés par Valorplast augmentent.

En charge de la valorisation des emballages ménagers en plastique en France, Valorplast publie le bilan de l’année 2018. Alors que plus d’un million de tonnes d’emballages ménagers en plastique sont mises sur le marché chaque année, le volume traité par l’entreprise l’an dernier s’est élevé à 151 400 tonnes, contre 154 000 en 2017 (-1,7%). Valorplast revendique cependant de « rester le leader de la reprise des emballages plastiques ménagers auprès des collectivités territoriales françaises ».
En revanche, le tonnage issu de l’extension des consignes de tri – incluant les pots, barquettes, films et sacs en plastique dans la collecte sélective – progresse, à 54%, contre 48% en 2017. La part des volumes recyclés en France passe, elle, de 77 à 75%, les 25% restants étant traités dans les pays limitrophes, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas… 57% des collectivités territoriales sont en contrat avec la société, ce taux atteignant 60% pour celles qui sont en extension des consignes de tri, et 133 centres de tri sont partenaires. Enfin, 30 industriels ont régénéré les balles que Valorplast leur a fournies.
(Photo : Ademe)
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "151 400 tonnes de plastique recyclées en 2018" par e-mail :