BASF et Avantium officialisent leur coentreprise
vendredi 14 octobre 2016, par Alexandre Couto
Annoncé en début d’année, la coentreprise entre BASF et le spécialiste des biotechnologies Avantium est désormais une réalité. L’entité, baptisée Synvina est détenue à 51% par le géant de la chimie allemand. Son siège est située à Amsterdam aux Pays-Bas. Cette coentreprise vise à devenir le principal producteur d’acide furane dicarbolixique (FDCA), un monomère biosourcé précurseur du polyéthylène furanoate (PEF). Le PEF est considéré comme une alternative intéressante au polyéthylène téréphtalate (PET), notamment dans le domaine des boissons gazeuses pour ses propriétés barrières aux gaz.
Des investissements importants. Pour asseoir son ambition, Synvina investira plusieurs centaines de million d’euros pour la construction d’une usine située près du site de BASF d’Anvers, en Belgique. Le site devrait avoir à terme une capacité de production de 50 000 tonnes. Elle utilisera le procédé de production mis au point par Avantium, notamment sa technologie YXY qui permet une catalyse à partir du fructose. Des acteurs majeurs, comme Danone, Coca-Cola Company ou encore Alpla sont particulièrement moteur dans le développement du PEF à grande échelle. Selon plusieurs sites spécialisés, dont Reuters, Avantium devrait annoncer prochainement un projet d’introduction en bourse avec pour objectif de lever "plus de 100 millions d’euros par l’émission d’actions, valorisant l’entreprise jusqu’à 300 millions d’euros".
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- L’impression 3D gagne en notoriété
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "BASF et Avantium officialisent leur coentreprise" par e-mail :