BASF lance un polyamide semi-transparent
vendredi 3 novembre 2017, par Romain Lambic
Le département Matériaux de performance du chimiste BASF a annoncé le 29 octobre avoir développé un grade de polyamide inédit. Il s’agit d’un PA semi-cristallin, baptisé Ultramid Vision, dont la formulation permet de laisser passer quasi-librement la lumière.
Celui-ci combine des propriétés de haute transmission et de basse diffusion lumineuse. « Ce duo de propriétés en fait le premier polyamide semi-cristallin au monde pour la fabrication de composants semi-transparents ou transparents dans les environnements chimiques difficiles », affirme BASF dans un communiqué. Ce nouveau polyamide permet, selon le groupe allemand, de remplacer le polycarbonate, les copolymères styrène-acrylonitrile ou d’autres polyamides. L’Ultramid Vision peut être utilisé dans le contrôle visuel, l’éclairage ou le design de luminaires. Pour rappel, la division Matériaux de performance de BASF a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "BASF lance un polyamide semi-transparent" par e-mail :