BGS renforce son offre dans le traitement des polymères
vendredi 2 octobre 2015, par Alexandre Couto
La société allemande construit une nouvelle unité de traitement par rayons gamma, pour doubler ses capacités de traitement.

Beta Gamma Service (BGS), spécialiste du traitement par rayonnement des pièces polymères basé à Wiehl (Allemagne), va renforcer ses capacités de traitement par irradiation gamma avec la création d’une nouvelle unité. Au total, 14 millions d’euros ont été investis par l’entreprise sur son site de Buchsal (Allemagne), pour créer une unité identique à celle opérationnelle sur le site de Wiehl. "Notre objectif est d’atteindre une capacité de traitement de 80 000 palettes par an", précise Cyrille Perrot, responsable commercial pour la France, "ce qui nous permettrait de doubler notre capacité de traitement." Cette seconde ligne entrera en activité au deuxième trimestre 2017.
Doubler ses capacités
Actuellement, BGS dispose d’une ligne d’irradiation par rayon gamma, et de huit lignes de traitement par faisceau d’électrons, répartis sur trois sites en Allemagne. Le rayonnement gamma peut être employé pour la stérilisation des dispositifs et des consommables utilisés dans le secteur médical, mais aussi pour la réticulation des polymères pour leur attribuer des propriétés supplémentaires, telles qu’un meilleur comportement à la chaleur ou des caractéristiques mécaniques renforcées. L’entreprise réalise un chiffre "compris entre 20 et 25 millions d’euros" selon les dirigeants de l’entreprise, avec une activité tournée à 60 % vers la stérilisation et à 40 % vers la réticulation.
Le marché français, qui ne pèse que 3% du CA de l’entreprise, est cependant appelé à progresser. "La France pourrait représenter 7% de notre CA d’ici quelques années", souligne Cyrille Perrot. "La réticulation des polymères, très pratiquée Outre-Rhin pour améliorer les pièces plastiques, n’est pas encore ancrée chez les plasturgistes français. Mais cela évolue", poursuit-il. Le marché automobile reste un secteur privilégié pour le développement de procédé.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "BGS renforce son offre dans le traitement des polymères" par e-mail :