Barquettes plastique : expérimenter plutôt qu’interdire
vendredi 20 avril 2018, par Fabian Tubiana
Les collectivités pourraient avoir la possibilité d’expérimenter l’interdiction des contenants alimentaires en plastique en restauration collective.

Petit répit pour les barquettes en plastique. Le parcours législatif du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » est loin d’être terminé, mais l’amendement qui visait l’interdiction des contenants alimentaires en plastique en restauration collective n’a pas été retenu par les députés de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. En lieu et place : un amendement déposé par Jean-Baptiste Moreau, rapporteur LREM du texte, qui autorise les collectivités territoriales à interdite à titre expérimental les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective dont elles ont la charge. Ces expérimentations devraient notamment permettre d’évaluer l’impact sanitaire de la mesure, ces différents contenants étant accusés de favoriser la migration de perturbateurs endocriniens dans les aliments. « Cet amendement de compromis évite l’interdiction pure et simple tout en présentant l’avantage de rassurer les parents », estime Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso, le syndicat de l’emballage plastique et souple, inquiet des conséquences économiques pour la filière et peu convaincu par les arguments du collectif de parents d’élèves « cantine sans plastique », né à Bordeaux début 2017 et étendu depuis au niveau national.
Crédit photo : Rescaset Concept
Dans cette rubrique
- Pollution plastique : l’Académie des sciences appelle à la rupture
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- L’impression 3D gagne en notoriété
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Barquettes plastique : expérimenter plutôt qu’interdire" par e-mail :