Bridgestone : des scénarios alternatifs à l’étude
mardi 22 septembre 2020, par Fabian Tubiana
L’État demande un audit indépendant pour étudier toutes les alternatives à la fermeture annoncée de l’usine de Béthune.

Un mince espoir pour les 863 salariés de Bridgestone Béthune qui ont appris le 16 septembre le projet de fermeture de leur usine ?
Finalement présente – par visioconférence – à la réunion qui rassemblait ce lundi 21 septembre les ministres du Travail et de l’Industrie, les élus du territoire ainsi que les syndicats, la direction Europe du manufacturier japonais a expliqué réfléchir « à des projets alternatifs de reconversion du site, avec ou sans Bridgestone ». En fin de semaine dernière, les dirigeants européens avaient accepté le principe d’un délai de cinq mois pour « réfléchir à toutes les solutions possibles ».
Lundi, à la sortie de la réunion de crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, avait indiqué vouloir « contre-expertiser » les différents scénarios présentés par Bridgestone. Le gouvernement va donc mandater dans cette optique le cabinet de conseil Accenture, qui sera également chargé d’élaborer encore d’autres scénarios, en matière de recyclage des pneumatiques par exemple.
De son côté, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a évoqué une alternative mêlant investissement du groupe et financements publics pour produire des pneus de plus grande taille sur le site et préconisé des normes plus strictes pour l’entrée des pneus chinois sur le marché européen…
L’ensemble des parties-prenantes doit à nouveau se réunir dans un délai de deux à trois semaines.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Bridgestone : des scénarios alternatifs à l’étude" par e-mail :