Carbios lance un « pilote plasturgie » pour la biodégradation
vendredi 2 octobre 2015, par Romain Lambic
Le spécialiste des solutions biodégradables a atteint une nouvelle étape vers l’industrialisation de son procédé, avec la création d’une installation pilote.
Carbios, spécialiste français de valorisation des déchets plastiques et de la production de bio-polymères, lance « un pilote plasturgie dédié au développement de matériaux plastiques biodégradables basés sur sa technologie exclusive d’inclusion d’enzymes. »
Cette plate-forme pilote, qui sera basée sur le site de Carbios à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), devrait permettre de « reproduire l’ensemble des étapes de production d’un film plastique » en polylactique (PLA), à hauteur de 40 kg par heure, explique l’entreprise dans un communiqué publié le 16 septembre. Carbios, entreprise créée en 2011, explique notamment que cette avancée devrait permettre de « démontrer la performance de sa technologie de biodégradation pour de premières applications au stade préindustriel. »
Carbios explique que « la société envisage de pouvoir initier rapidement les premières démonstrations industrielles et commerciales », notamment en ce qui concerne les films plastiques, les films de paillage ou les sacs plastiques. Ce lancement vient compléter un pré-pilote de développement d’enzyme ainsi que « la collaboration mise en place en mai 2015 avec le CRITT Bio-Industries de Toulouse pour la production d’enzymes à l’échelle pilote. » Créées dans un réacteur d’une contenance de 300 litres, les enzymes sont ensuite intégrées aux compounds de PLA ou de polycaprolactone (PCL) au moment de l’extrusion, afin de les rendre biodégradables.
Une trésorerie en baisse
L’industriel français souhaite faire de ce pilote une plateforme innovante pour le secteur des bioplastiques. « Disposer aujourd’hui d’une plateforme de développement des plastiques en interne nous permet d’amener plus rapidement ces premières applications au stade industriel et commercial », se félicite Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. « Nous disposons désormais en interne de tous les outils et des compétences pour faire de notre technologie une réalité industrielle » et pour « renforcer notre propriété industrielle par des brevets ‘’Produits’’ pour chaque nouvelle application validée. »
Peu après la révélation de ce pilote, Carbios a publié le 30 septembre dernier ses résultats semestriels 2015. Les produits d’exploitation sont à la hausse en 2015, par rapport au premier semestre 2014, passant de 299 000 à 452 000 euros. L’entreprise a dépensé, en activités opérationnelles, 2,39 millions d’euros « dont 65% consacré à l’effort de recherche et développement », souligne-t-elle. Carbios dispose d’une trésorerie de 9,6 millions d’euros au 30 juin 2015, alors qu’elle était de 11,1 millions d’euros fin 2014.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Carbios lance un « pilote plasturgie » pour la biodégradation" par e-mail :