Envoyez l'article par e-mail :

Carbios lève 114 millions

mercredi 12 mai 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Le spécialiste du recyclage enzymatique augmente son capital avec succès et accueille notamment L’Occitane parmi ses nouveaux actionnaires.

Opération réussie ! Carbios a procédé à une augmentation de capital de 114 millions d’euros à la Bourse de Paris. Annoncée le 3 mai et clôturée le 10, la levée de fonds permet à l’entreprise de « poursuivre sa stratégie avec la construction d’une unité de référence inédite de recyclage à 100 % du PET utilisant sa technologie enzymatique », comme l’indique un communiqué. Cette usine sera construite en partenariat avec un “producteur majeur de PET” dont l’identité n’a toujours pas été révélée, après l’abandon rapide d’un partenariat avec Equipolymers.

Carbios salue une étape clé pour ses plans de développement industriels et souligne le succès de l’opération avec une « forte demande entraînant l’exercice de la clause d’extension » et l’émission de 3 millions d’actions nouvelles. Les investisseurs internationaux ont représenté 80 % de la demande totale.

Les actionnaires historiques de la société, L’Oréal via son fonds de capital-investissement Bold, Michelin Ventures et Copernicus Wealth Management détiennent désormais respectivement 5,91 %, 4,36 % et 5,9 % de son capital.

Le montant levé servira, outre la construction de l’usine de recyclage, à financer d’autres projets importants. Dans le détail, 5% du produit net de l’émission permettront de payer les dépenses liées au démonstrateur de Cataroux, situé à Clermont-Ferrand, sur l’ancien site de Michelin, actuellement en construction, quand 10% seront alloués aux activités de recherche et développement (R&D) et 15% à l’expérimentation de technologies de biodégradation de polymères autres que l’acide polylactique (PLA).

Ces actionnaires historiques sont rejoints par le Groupe L’Occitane qui a souscrit pour un montant de 10 M€ et en détient ainsi 2,36 %. Une participation qui n’est sans doute pas étrangère à l’objectif du groupe de cosmétiques d’atteindre un taux d’intégration de100 % de plastiques recyclés d’ici à 2025.

Cette augmentation de capital avec offre publique d’achat est la plus importante jamais réalisée sur le compartiment Growth d’Euronext Paris. Elle constitue aussi, sur l’année en cours, la deuxième levée la plus importante en biotechnologie en Europe et la première en chimie et dans les plastiques.

Crédit : Csaba Nagy /Pixabay

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie