Envoyez l'article par e-mail :

Citeo dévoile la nouvelle signalétique de tri

jeudi 7 octobre 2021, par Henri Saporta

Les consignes simplifiées verront le jour à compter de janvier 2022.

En deux ans de travail, Citeo a mis les petits bacs dans les grands pour parvenir à la nouvelle signalétique qui sera déployée à compter de janvier 2022. La société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) a mené plusieurs études auprès des consommateurs pour concevoir la nouvelle Info-tri harmonisée, « utile et efficace ».

Trois critères présidaient à la refonte du dispositif : conformité à la réglementation, clarté du message et simplicité de mise en œuvre. Issues de l’analyse d’études précédentes, dont celle de l’Observatoire de la consommation responsable (Obsoco) de 2020, les différentes propositions ont été évaluées par plus de 3 000 consommateurs en trois vagues de tests conduites entre juillet 2020 et juin 2021.

Résultat ? Afin d’encourager le geste de tri, le cartouche met en scène le Triman - exit le Point vert historique - assorti de la mention « Le tri + facile » indiquant que les différents composants d’un emballage vont dans le même bac. Porté par Citeo et sa filiale Adelphe, le projet est passé en commission de concertation de la filière afin d’être évalué par Léko. Les pouvoirs publics ont également donné leur accord. Le déploiement est prévu de janvier 2022 à mars 2023, un dispositif d’accompagnement des entreprises étant prévu.

« Tous les emballages vont dans le bac de tri »

Selon Citeo, la nouvelle Info-tri est utile pour 82 % des consommateurs, donne confiance pour 88 % et incite à trier pour 75 %. Enfin, selon l’étude « Allégations sur l’emballage » menée entre 2019 et 2020 auprès de 1 250 « shoppers » par Citeo et Action Plus Shopper Research, la présence d’une règle de tri sur l’emballage est importante pour 79 % des consommateurs tandis que 64 % d’entre eux déclarent qu’elle pourrait déterminer leur choix lors de l’achat. Ce dispositif d’information s’inscrit dans le chantier en cours de l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages sur tout le territoire. A commencer par les barquettes, calages, tubes, pots, sachets, films et autres opercules en polystyrène (PS), polyéthylène (PE) ou polypropylène (PP).

A la télévision, un clip publicitaire parodique, sur le principe du comique de répétition, martèle le message depuis le 12 septembre : « Tous les emballages vont dans le bac de tri ». Amusant, simple et direct ! La signature : « Trier, c’est donner de l’avance au recyclage ». Tournées avec les journalistes scientifiques Jamy Gourmaud et Salomé Lagresle, dix vidéos pédagogiques approfondissent le message sur les réseaux sociaux.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie