Envoyez l'article par e-mail :

Comment intégrer du recyclé dans les équipements électriques et électroniques

jeudi 18 mars 2021, par Bakhta JOMNI

Un nouvel outil permet de modéliser l’intégration de plastiques recyclés dans les équipements électriques neufs.

L’éco-organisme Ecosystem propose un nouvel outil, unique en Europe gratuit et en libre accès, pour accompagner les fabricants d’équipements électriques et électroniques dans leurs projets d’intégration de plastiques recyclés.

Cet outil prend la forme d’une base de données permettant de modéliser les impacts environnementaux de production de trois types de plastiques issus du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). La base de données permet de comparer des scénarios d’utilisation de plastiques recyclés et de matières vierges.

“ Choisir une matière est un enjeu important qui engage durablement les producteurs. Les convaincre d’incorporer du plastique recyclé à la place des matières vierges qui ont fait leurs preuves est donc un travail long et approfondi que nous menons quotidiennement », déclare Nathalie Yserd, directrice déléguée chez Ecosystem.

Un outil bientôt intégré aux ACV

Trois types de plastiques ont été étudiés : les PP, PS et ABS, principaux plastiques recyclés, produits à partir des déchets d’équipements électriques et électroniques collectés en France et régénérés en Europe.

Le choix du plastique recyclé apporte, selon les données d’ecosystem, de forts bénéfices environnementaux sur la plupart des indicateurs (changement climatique, épuisement des ressources fossiles, pollution à l’ozone, acidification…). Fabriquer une pièce à partir de plastiques recyclés permet ainsi d’éviter, selon l’éco-organisme, entre 45 et 63 % d’émissions de CO2, en fonction du type de plastique considéré.

Toutes ces données sont regroupées dans des Inventaires de cycle de vie (ICV), destinés aux utilisateurs de logiciels d’Analyse du cycle de vie (ACV) Pour faciliter leur utilisation, Ecosystem travaille directement avec les éditeurs de logiciels ACV, en vue de les intégrer directement à leurs outils.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie