Envoyez l'article par e-mail :

Composites : Fairmat recycle pour Hexcel

vendredi 3 décembre 2021, par Bakhta JOMNI

La start-up Fairmat a signé un partenariat avec la société Hexcel pour le recyclage de ses préimprégnés carbone.

Hexcel Corporation, spécialiste de la fabrication de matériaux composites hautes performances utilisés notamment dans les domaines aéronautique, spatial et de la défense, ainsi que dans diverses applications industrielles, vient de signer un partenariat commercial avec la start-up Fairmat. Cet accord porte sur le recyclage par Fairmat des préimprégnés carbone produits par Hexcel en France et en Europe.

Le carbone et la résine recyclés par Fairmat sont majoritairement traités à froid ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération tels que pratiqués habituellement. Le procédé de Fairmat permet d’économiser 41 kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé.

Le partenariat inclut également la reprise du bail du site de l’usine d’Hexcel à Bouguenais (44) ainsi que le recyclage de la majorité des chutes de production des sites européens d’Hexcel d’ici à la fin de l’année 2022.

« Notre accord commercial sur les premières tonnes à recycler en Europe, va nous permettre de concrétiser dès la fin de l’année la mise en production à l’échelle industrielle de notre technologie », s’est réjoui Benjamin Saada, président fondateur qui a levé cette année 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie propriétaire de recyclage de la fibre de carbone composite.

La jeune pousse s’installera sur son nouveau site début 2022 pour un démarrage de la production en mars. Elle y vise le traitement de 5000 tonnes de matériaux recyclés par an.

Les chutes d’Hexcel seront recyclées sous forme de panneaux composites destinés aux marchés de la mobilité, de l’évènementiel, de l’ameublement et des produits de consommation électronique.

« Grace à Fairmat, pour la première fois, nous avons accès, à une véritable solution de recyclage industrielle (…). C’est une innovation importante au cœur de l’écosystème composite aéronautique Nantais », s’est félicité Thierry Merlot, président de la division Aéronautique EMEA & Industrie d’Hexcel.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie