Envoyez l'article par e-mail :

Conférence de la Plasturgie : Polyméris accompagne Sise et Vastem

vendredi 26 novembre 2021, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Lors de la conférence de la plasturgie, Patrick Vuillermoz, directeur général de Polyméris avait convié Sise aux côtés de la société Vastem, pour partager leurs expériences en termes d’innovation au service de la transition écologique et numérique.

Sise a profité de la Conférence de la Plasturgie, organisée le 18 novembre dernier par Plastiques & Caoutchoucs Magazine, pour présenter une de ses dernières innovations, la SMB, Smart Mold Box.

Son directeur général adjoint, Arnaud Lagarde, avait été convié par Patrick Vuillermoz, directeur général de Polyméris, pour présenter cette solution permettant l’acquisition de données sur un outillage d’injection plastique, principalement les capteurs de pression, de température et de flux thermiques.

La Smart Mold Box permet la répétabilité du process quel que soit le type de matière et les équipements qui fonctionnent sur la machine. L’objectif final de la SMB est de réduire le taux de rebut et d’améliorer la qualité des pièces pour que l’efficacité du process soit optimale.

Aux côtés de Sise, la société Vastem, bureau d’études et d’accompagnement à l’économie circulaire et à l’innovation dans la responsabilité sociétale et environnementale, était représentée par son président Pierre-Yves Robert. Ce dernier s’est rapproché de Polyméris afin de mieux identifier les acteurs et partenaires potentiels dans le secteur des polymères.

“ Aujourd’hui le recyclage et la valorisation matière sont un enjeu essentiel. L’idée est de pouvoir mettre en lumières certains acteurs qui produisent des polymères et d’autres qui en utilisent des recyclés”, a-t-il détaillé. L’entreprise a par exemple mis en place la collecte dans un centre animalier pour améliorer la valorisation de ses déchets. “ Nous influençons aujourd’hui l’achat de certains consommables pour améliorer les flux de déchets qui seront ensuite transformés plus facilement en une matière valorisable ”, a-t-il ajouté.

“ Economie circulaire et industrie du futur grâce au levier du numérique sont les deux grands thèmes transversaux de notre filière pour trouver des pistes vers des matériaux durables et des solutions de traitement des déchets, de recyclage et de développement durable ”, a résumé Patrick Vuillermoz. “Nous travaillons en réseau avec nos adhérents. L’innovation est d’aller de la connaissance à l’application, tester des solutions et les amener sur le marché ce qui nous conduit à être actifs au niveau international”, a-t-il ajouté.

Polyméris collabore dans ce cadre avec Business France sur des événements internationaux et sur la mise en visibilité des entreprises. Dans une logique de développement européen et international, une plateforme de mise en relation a été développée pour promouvoir et partager les expertises des entreprises françaises adhérentes.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie