Envoyez l'article par e-mail :

« Contribuer à la promotion de la filière plastique »

mardi 9 février 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Arburg vient d’annoncer la nomination de Pascal Laborde en tant que directeur général de sa filiale pour la France et le Maghreb. Sa prise de poste remonte au 1er novembre 2020. Interview.

Quel est votre état d’esprit à la suite de votre nomination et des premières semaines à votre poste ?

Je suis très heureux de rejoindre Arburg, une entreprise résolument tournée vers la technologie et la responsabilité sociétale des entreprises. Je découvre une équipe française et un partenaire, ATI, en Tunisie engagés aux services des clients, très pros et accueillants.

La crise sanitaire a-t-elle compliqué votre prise de poste ?

La période actuelle nous oblige à revoir nos façons de fonctionner de manière générale. Ma prise de poste ne fait pas exception. De cette contrainte, je tente de faire une opportunité. Ne pouvant me rendre en Allemagne, je me suis immergé directement dans le quotidien de la filiale tout en suivant un apprentissage personnalisé par visioconférence avec les experts de notre siège à Lossburg.

Étant directement confronté aux questions du "terrain", j’ai pu poser des questions très pratiques à mes formateurs et apprendre en marchant en somme. J’ai pu visiter physiquement quelques clients et échanger avec d’autres par visioconférence. Je suis impatient de pouvoir voyager davantage en France, mais également au Maghreb pour aller rencontrer nos partenaires et clients.

- Quels sont vos priorités pour Arburg France ?

Notre slogan " Wir Sind Da"(Nous sommes là pour vous), exprime clairement l’ambition d’Arburg de mettre nos clients au centre de nos actions au quotidien et de leur apporter tout notre savoir-faire en matière de techniques d’injection et de fabrication additive. À travers notre offre de machines et robots, de services, softwares et projets clé en main, avec le support des experts métiers du réseau Arburg, nous voulons activement contribuer à l’efficience des ateliers de production de nos clients.

Nos outils de support à la productivité, nos nouvelles applications digitales comme "arburgXworld" contribuent activement à améliorer la performance de nos machines au quotidien. Avec l’équipe de management d’Arburg France, nous avons identifié et lancé une dizaine d’initiatives permettant de répondre à cette ambition.

Nous souhaitons également apporter notre contribution à la promotion de la filière plastique en France afin d’attirer de nouveaux talents dans des métiers techniques passionnants ainsi que dans ceux de l’économie circulaire, de l’utilisation maîtrisée des ressources avec notre programme "arburgGREENworld".

- Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel commence à la fin des années 1980 au sein du groupe suédois SKF où j’ai exercé en tant que chef de produits en guidage linéaire puis comme commercial. En 1995, j’ai rejoint un "spin off" de SKF, la société Flexlink, constructeur de convoyeurs modulaires. J’ai ensuite exercé diverses responsabilités de direction commerciale et générale au sein du groupe américain Nordson.

Enfin, les 5 dernières années, avant de rejoindre Arburg en novembre 2020, j’ai occupé le poste de directeur général au sein de Tecma Aries, une PME de 200 personnes produisant des machines d’emballage et lignes complètes clé en main pour le secteur de l’agro-alimentaire. Durant mon parcours professionnel, chez Flexlink et Nordson, j’ai indirectement côtoyé la plasturgie en réalisant des projets d’assemblage. Je connais donc déjà un certains nombre de nos clients.

- Êtes-vous confiant quant à l’année 2021 ? Quelles perspectives pour Arburg France ?

L’année 2021 débute comme 2020 s’est terminée, avec une incertitude quant à la fin de la pandémie de Covid-19. Les industriels semblent néanmoins avoir une approche volontariste et nous soumettent des projets concrets. Nous restons raisonnablement optimistes pour l’année qui commence. Le groupe Arburg continue d’investir dans de nouveaux produits et services qui vont nous permettre d’apporter encore plus de valeur ajoutée à nos clients.

Pour la filiale française, l’actualité phare de 2021 sera le déménagement dans de nouveaux locaux franciliens avec tous les équipements nécessaires pour accueillir nos clients pour des essais, des formations ou encore des journées thématiques qui viendront compléter les possibilités offertes au sein de notre siège de Lossburg. Nous souhaitons faire de ces nouveaux locaux un lieu d’échanges et de convivialité au service de la performance industrielle de nos clients

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie