Envoyez l'article par e-mail :

Demgy et Decathlon repensent la chaussure de foot

mardi 2 novembre 2021, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Demgy Atlantique, filiale de Demgy Group, a développé pour la marque Kipsta de Décathlon une chaussure de football en composites thermoplastiques.

Traxium Compressor est le nom de la nouvelle chaussure de football de Kipsta, marque de Decathlon dédiée à ce sport. Développée à Gétigné par Demgy Atlantique, filiale en Pays de Loire du plasturgiste Demgy Group, cette chaussure enveloppante à crampons, sans lacets, ni vis ni colle ou couture, a la particularité d’être fabriquée en une seule étape grâce à l’expertise du plasturgiste dans la transformation de formes creuses et complexes.

Le décollement de semelles est l’un des problèmes majeurs auxquels font face les joueurs de football. C’est pour remédier à cela que Kipsta a choisi d’investir en R&D auprès de Demgy, permettant ainsi de garantir la Traxium Compressor contre le décollement durant 10 ans, une première sur le marché de la chaussure de football.

La Traxium Compressor, qui peut s’enfiler comme une chaussette, ne nécessite pas de post-opération d’assemblage (vissage ou collage…) comme ses semblables traditionnellement fabriquées à partir de tissu 2D verni, découpé et mis à la forme du pied en 3D par collage sur une semelle injectée. Trois années de recherche et de collaboration entre Demgy et Kipsta et pas moins de quarante prototypes ont été nécessaires pour relever le défi de cette nouvelle chaussure à crampons adaptée aux productions de grandes cadences.

Le mélange de matières composites thermoplastiques utilisées, dont la recette est gardée secrète par l’industriel, a été transformé grâce au procédé NetShape de thermo-estampage-surmoulage.

La composition et le procédé de fabrication de la Traxium Compressor permettent d’envisager son recyclage en fin de vie dans de nouvelles chaussures. Cette opération est soutenue dans ce cadre par le dispositif Orplast, l’Ademe Pays de la Loire et la région.

Si elle franchit avec succès la phase de test, la Traxium Compressor devra être produite à hauteur de 15 000 à 30 000 exemplaires par an, ouvrant ainsi à Demgy Atlantique, qui officie pour l’instant principalement pour l’industrie automobile et la bagagerie de luxe, de nouveaux débouchés.

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie