Des engagements pour le recyclage du polystyrène
mercredi 27 juin 2018, par Henri Saporta
Citeo, Saint-Gobain, Syndifrais et Total se sont associés pour recycler les pots de yaourt dans l’isolation des bâtiments.

C’est l’annonce que la filière du polystyrène (PS) attendait depuis maintenant plusieurs mois : elle a eu lieu le 27 juin à Nancy (Meurthe-et-Moselle) lors de la quatrième édition du World Materials Forum (WMF). Le chimiste Total, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais Syndifrais, le fabricant de matériaux pour le bâtiment Saint-Gobain et l’organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers et des papiers Citeo se sont associés pour développer la collecte et le recyclage du PS. Cette annonce s’inscrit dans la mise en place des engagements volontaires que prévoit la feuille de route pour l’économie circulaire dévoilée par le Premier ministre Édouard Philippe le 23 avril. En fixant un objectif de 100 % de recyclage des plastiques en 2025, le gouvernement français pousse les industriels à créer des filières sur des segments où il n’y en a pas. Les principales annonces doivent avoir lieu au début du mois de juillet.
Avec l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique, Citeo, développe, avec le concours de Valorplast, de nouveaux flux de plastiques, dont le PS qui est utilisé dans l’emballage des produits laitiers, les pots de yaourt notamment. L’heure est maintenant à la massification dans les centres de tri et de surtri. Le volume annuel est estimé à 110 000 tonnes. Le polystyrène trié doit être traité par Total dans les usines de Carling (Moselle) en France et de Feluy en Belgique. Quelque 4 000 tonnes de produits contenant au moins 20 % de polystyrène recyclé seront fabriqués dès 2019. Avec sa filiale Placoplatre qui utilise déjà du polystyrène expansé (PSE), Saint Gobain doit utiliser ces matériaux dans ses applications pour l’isolation des bâtiments.
Total travaille sur cette filière de recyclage depuis maintenant 18 mois. Les enseignements seront utilisés par Syndifrais pour améliorer l’écoconception des emballages afin d’en faciliter la recyclabilité.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- L’impression 3D gagne en notoriété
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Des engagements pour le recyclage du polystyrène" par e-mail :