Des pales d’éoliennes en composites recyclables
vendredi 30 octobre 2020, par Bakhta JOMNI

Concevoir la première pale d’éolienne 100 % recyclable. C’est l’objectif du projet Zebra (Zero waste blade research – Recherche sur les pales zéro déchet) piloté par l’IRT Jules Verne. Zebra rassemble acteurs industriels et centres de recherche (Arkema, Canoe, Engie, LM Wind Power, Owens Corning, Suez) pour une période de 42 mois. Budget global : 18,5 millions d’euros. Aujourd’hui, les pales d’éoliennes ont une durée de vie moyenne de 30 ans et un taux de recyclage de 85 % à 90 %.
Double actualité : un des membres du consortium, Arkema, vient d’être récompensée par le prix Pierre Potier pour sa résine thermoplastique liquide Elium, connue pour ses propriétés de recyclage par dépolymérisation ou dissolution.
Le projet bénéficiera par ailleurs de l’expertise de Canoe sur la formulation des polymères, le développement de la fibre de carbone et le process de recyclage des matériaux composites en acrylique à fibres renforcées grâce à une méthode de dissolution. Cette dernière permet une valorisation à haute valeur ajoutée à la fois du monomère de méthacrylate de méthyle et de la fibre.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- L’impression 3D gagne en notoriété
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Des pales d’éoliennes en composites recyclables" par e-mail :