Économie circulaire : IPC et le CTCPA lancent le programme DIS30
mercredi 5 juin 2019, par Romain Lambic
L’Union Européenne et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont investi 4 millions d’euros dans le programme DIS30, auquel prennent part IPC et le CTCPA.
Le centre technique industriel IPC et le centre technique agroalimentaire CTCPA ont annoncé, le 3 juin, unir leurs compétences au sein de la plateforme DIS30 « Ambition Plasturgie Durable pour 2030 ». Cette dernière est cofinancée à hauteur de 4 millions d’euros par l’Union Européenne via le fonds Feder et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La moitié de cet investissement est reversé au site IPC de Clermont-Ferrand. L’objectif de cette plateforme est de développer et concrétiser des projets de R&D dans les domaines de la durabilité, de l’intelligence et de la sécurité d’ici à 2030 – d’où le nom DIS30. « Nous redoublons d’efforts pour répondre aux challenges de l’économie circulaire, y compris dans le secteur de l’alimentaire. Avec la plateforme DIS30, nous voulons faire évoluer les plastiques vers des matériaux offrant un maximum de sécurité au consommateur, avec la plus faible empreinte carbone possible, à l’horizon 2030 », ambitionne Etienne Bechet de Balan, président d’IPC. Une dizaine de projets alliant design, écoconception et recyclage ont déjà été identifiés parmi les partenaires d’IPC, dont un projet de Citeo visant à intégrer plus de plastiques recyclés dans les emballages alimentaires. La plateforme DIS30 doit permettre le développement d’équipements de pointe dès 2019, notamment des outils analytiques et prédictifs. « Avec ces équipements, nous allons réaliser un grand pas sur l’étude des phénomènes d’interaction aliments-emballages. Ils permettent une analyse très fine des substances et identifient les substances inconnues avec une plus grande robustesse », affirme Patrice Dole, directeur de la recherche au CTCPA.
Dans cette rubrique
- Pollution plastique : l’Académie des sciences appelle à la rupture
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Économie circulaire : IPC et le CTCPA lancent le programme DIS30" par e-mail :