Envoyez l'article par e-mail :

Économie circulaire : comment innover

vendredi 25 juin 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

L’Institut des transitions organisait le 24 juin un webinaire prolongeant un rapport parlementaire de 2020 sur la pollution plastique. Une table ronde sur l’innovation s’est déroulée en partenariat avec Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

« Miser sur l’innovation : dépasser les freins, activer les leviers ». C’est l’intitulé d’une table ronde organisée ce jeudi 24 juin à l’Assemblée nationale par l’Institut des transitions, en partenariat avec Plastiques & Caoutchoucs Magazine. Ce débat s’inscrivait dans le cadre d’un webinaire retransmis sur Youtube Live et placé sous la présidence de la sénatrice PS du Lot Angèle Préville et du député Modem de Maine-et-Loire Philippe Bolo. « Un monde sans pollution plastique est-il possible ? », telle était la questions posée par les deux parlementaires, co-auteur du rapport très fouillé de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) publié en décembre 2020.

La première table ronde, consacrée à la sensibilisation et la communication, rassemblait Angèle Préville, le directeur de l’éco-organismes Citeo Jean Hornain et le directeur Économie circulaire et déchets à l’Ademe Marc Cheverry. C’est ensuite en présence d’Emmanuelle Perdrix, présidente de Polyvia, Pierre-Yves Pouliquen, directeur Développement durable de Suez et Mathieu Tuau, responsable Emballage et durabilité de Nestlé que s’est déroulée la deuxième intitulée « Promouvoir l’économie circulaire : réduire, réutiliser, recycler ».

Animée par Fabian Tubiana, rédacteur en chef de Plastiques & Caoutchoucs Magazine, le dernier débat centré sur les freins et leviers à l’innovation rassemblait lui le député Philippe Bolo, Joël Viry, président du pôle de compétitivité Polymeris et de PRP Creation, Sophie Sicard, chargée de mission auprès de la direction générale de Paprec et vice-présidente de la branche Plastique de la conférence européenne des recycleurs (Euric) et Manuel Burnand, directeur général de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).

Hiérarchie des « 3R », réemploi et écoconception, intégration de recyclé, recyclages chimique et mécanique, mais aussi financements et plan de relance, nécessité d’une démarche collaborative impliquant tous les acteurs de la chaîne (jusqu’au consommateur final) et rôle de cohérence et d’évaluation du législateur, les échanges furent riches.

Et se prolongent à travers une tribune publiée par le quotidien économique Les Échos. Signée par Arnaud Leroy, président de l’Ademe, Jean-Marc Boursier, directeur général France de Suez, Jean Hornain, directeur général de Citeo, François Excoffier, président de Federec, Emmanuelle Perdrix, présidente de Polyvia, Joël Viry, président de Polymeris, et Aymeric Bourdin, directeur de l’Institut des transitions, celle-ci appelle à « un choc de la demande pour les plastiques recyclés » afin d’en « finir avec la pollution plastique ».

Voir ou revoir le webinaire

Partagez cet article :

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie