Elipso ouvert à la « concertation globale » sur la consigne
mercredi 12 juin 2019, par Henri Saporta
L’organisation professionnelle de l’emballage plastique et souple réagit à l’annonce de Citeo du 6 juin.

Suite au lancement le 6 juin par Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ainsi que les industriels, les distributeurs et les fédérations de la grande consommation d’un appel à une « concertation globale » sur la consigne pour recyclage, Elipso indique réagir « favorablement » à cette proposition. Pour l’organisation professionnelle de l’emballage plastique et souple, « la mise en place d’un dispositif de consigne s’est progressivement imposé en France comme une évidence pour répondre aux attentes des citoyens en matière de transition écologique et de lutte contre les déchets sauvages ». Le dispositif envisagé concerne très directement le polyéthylène téréphtalate (PET) des bouteilles.
Modalités
L’organisation professionnelle se veut confiante : « la consigne permettra à la France de remplir l’objectif d’un taux de recyclage d’au moins 90% pour les bouteilles fixé par l’Union européenne ». Mais demeure prudente sur les modalités alors que l’extension des consignes de tri est en cours : « Elipso sera vigilant sur la mise en place de la consigne et ses conséquences pour la filière de collecte et de recyclage des autres emballages plastiques ainsi que sur l’accès au PET recyclé pour tous les emballages », souligne la présidente Françoise Andrès.
Projet de loi
L’annonce de Citeo s’inscrit dans le calendrier du projet de loi sur l’économie circulaire (Lec) dont l’article 12 propose une définition très large de la consigne. Quant à la directive sur les plastiques à usage unique (Sup), elle fixe un objectif de 90 % de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique mais aussi l’incorporation de 30 % de matière recyclée dans les bouteilles. Des bouteilles qui ne sont collectées qu’à hauteur de 57% en France actuellement.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Elipso ouvert à la « concertation globale » sur la consigne" par e-mail :