Envoyez l'article par e-mail :

Emballage : comment la filière veut recycler tout le PSE

jeudi 16 décembre 2021, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

L’association professionnelle de fabricants d’emballages plastique Elipso lance une étude pour améliorer la collecte des emballages en PSE.

C’est une conséquence de la loi Climat : les polymères ou copolymères styréniques non recyclables ou n’intégrant pas une filière opérationnelle de recyclage seront bannis des emballages à partir de 2025.

Chaque année, 56 500 tonnes d’emballages en polystyrène expansé (PSE) sont mises sur le marché en France, dont 25 000 tonnes pour les emballages ménagers. Malgré leur recyclabilité à 100 %, seuls 33 % de ces emballages sont aujourd’hui recyclés.

Fort de ce constat, Elipso lance un projet de développement d’une filière de recyclage afin de récupérer de nouveaux gisements d’emballages ménagers en PSE. L’association professionnelle souhaite d’abord réaliser une étude de faisabilité afin de pointer les freins existants (caractérisation du gisement, solutions pour intégrer aux process dans les centres de tri) et de les lever. Les résultats de cette étude sont attendus courant 2022.

“ Certains centres de tri ne sont actuellement pas adaptés au traitement des emballages en PSE. La modernisation du parc de centres de tri va permettre de récupérer des volumes supplémentaires de PSE qui n’étaient pas triés”, précise Elipso dans un communiqué.

L’essentiel des emballages en PSE actuellement recyclés provient de dépôts volontaires dans les déchetteries à même de prendre en charge ce matériau ainsi que de circuits de collecte et de recyclage développés par des acteurs privés tels que Knauf Industries et Storopack.

Composé à 98 % d’air, le PSE est apprécié pour ses capacités d’isolation et de protection contre les chocs. Léger, robuste, hydrophobe, apte au contact alimentaire, il est couramment utilisé pour des éléments de calage, des emballages alimentaires et des caisses marées. Aujourd’hui, le rPSE sert à fabriquer de nouveaux emballages, des éléments de calage et des produits d’isolation de bâtiments.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie