Envoyez l'article par e-mail :

Énergie-climat : deux champions dans les Hauts-de-France

lundi 6 décembre 2021, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Organisé dans le cadre de la Plastic Week, les Trophées Energie-climat Plasturgie Hauts-de-France récompensent Plastic Omnium Ruitz et AP Extrusion.

Le Pôle d’excellence plasturgie et composites Plastium et l’Institut Orygeen ont remis, ce lundi 6 décembre à Lesquin, les premiers Trophées Energie-climat de l’industrie de la plasturgie dans les Hauts-de-France. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la Plastic Week que Plastium prévoit d’organiser chaque année.

C’est le site Plastic Omnium de Ruitz (62) qui remporte le Premier prix. Guidé par une politique Groupe structurée, les responsables du bâtiment de production de 17 000 m² ou travaillent 286 salariés en 3x8 ont par exemple mis en place un système de récupération de chaleur sur groupe froid, des variateurs sur des pompes hydrauliques ou à vide, acheté des presses hybrides dernière génération ou encore installé des verrines lumineuses sur les machines les plus énergivores. Le site est certifié Iso 50001, les équipes sont formées dès leur intégration aux questions énergétiques, des réunions de suivi sont régulièrement organisées...

Le Prix spécial du jury revient lui à AP Extrusion, une PME de douze personnes installées à Creil dans l’Oise (60) qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2021. Sensibilisation du personnel, installation de compteurs d’énergie, de cellules de détection de présence ou de systèmes de récupération de chaleur font partie des actions mises en place.

La sincérité de la démarche a convaincu le président du jury, Frédéric Delcroix, directeur de l’usine Jokey France à Labourse (62) : “l’objectif est de mettre en avant une petite structure, capable de se hisser au même niveau qu’une grand groupe. La performance énergétique est une question de volonté et d’engagement des dirigeants”, commente-t-il. En plus de Jockey, le jury comptait des représentants d’Europlastiques, de Plastium, de l’Institut Orygeen, de l’Association technique énergie environnement (ATEE) et de la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

Ces Trophées Énergie-climat Plasturgie Hauts-de-France se tiennent dans le prolongement de l’Observatoire du même nom organisé en 2015, 2016 et 2017. Quatre années plus tard, il est temps de relever les compteurs. “Ces Trophées nous permettent aujourd’hui de mettre en lumière les initiatives des industriels et de nommer les entreprises, les données de l’Observatoire étant anonymes”, explique Jean-Pierre Riche. Les deux lauréats se verront proposer des journées gratuites de conseil en efficacité énergétique.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie