Formation continue : la branche muscle son dispositif d’urgence
mercredi 14 octobre 2020, par Fabian Tubiana

Pour faire face au risque de pénurie de financements de la formation pour les entreprises, la branche fait évoluer le dispositif transitoire d’urgence mis en place en janvier 2020.
La Fédération de la plasturgie et des composites et ses syndicats inter-régionaux (Allizé Plasturgie, Plasti-Ouest et Gipco) font aujourd’hui évoluer ce dispositif de soutien en octroyant une aide exceptionnelle aux salariées entrant en formation d’ici à la fin de l’année. Les rémunérations des salariés entrés en formation (CQP, CQPI, CCP en expérimentation) entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020 sont ainsi prises en charge à hauteur d’un Smic chargé pour les trois premiers mois. Un budget de 1,7 million d’euros est mobilisé.
Ces difficultés de financement de la formation professionnelle sont nées avant la crise sanitaire et économique, qui n’a évidemment rien arrangé… « Création de nouveaux acteurs (Opco 2i, France compétences, etc.), évolution des dispositifs de financement (...), disparition du plan de formation pour les entreprises de 50 à 299 salariés et de la période de professionnalisation... » sont les principaux éléments les expliquant, rappelle la Fédération sur son site Web.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Loi Climat : le polystyrène interdit… en première lecture
A l’Assemblée nationale, un amendement prévoit l’interdiction des emballages en PS pour 2025, contre l’avis du gouvernement et alors que, comme on le rappelle chez Elipso, une filière de recyclage se met en place. Vous avez dit « injonctions contradictoires » ?
- Une transition écologique coûteuse pour la presse
- Marquage des produits à usage unique : le décret est en consultation
- Hélène Moreau-Leroy à la tête d’Hutchinson
- Pollution plastique : l’Académie des sciences appelle à la rupture
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Formation continue : la branche muscle son dispositif d’urgence" par e-mail :