Heineken investit dans les fûts
jeudi 22 mars 2018, par Arnaud Jadoul
Le brasseur installe une ligne de soufflage et remplissage à Mons-en-Barœul.
Heineken Entreprise, la filiale française du brasseur néerlandais, annonce un investissement de 5,5 millions d’euros pour la création d’une nouvelle ligne de fûts dans son usine de Mons-en-Barœul, près de Lille (Nord). Cet investissement s’ajoute à celui annoncé en février dernier, de 8,3 millions d’euros, qui vise à « augmenter la capacité de production et améliorer la sécurité et la performance environnementale ».
Il porte sur l’installation d’une ligne de conditionnement de fûts de 8 l en polyéthylène téréphtalate (PET). Soufflés et remplis sur place, à une cadence de 270 unités par heure – un procédé inédit dans les brasseries Heineken en France, ces fûts à usage unique sont destinés à la machine à pression à usage professionnel The Blade (photo ci-contre), lancée dans l’Hexagone en juin 2017. Reposant sur la technologie brevetée Brewlock, à air comprimé, sans ajout de gaz, le système The Blade allie « qualité et diversité de la bière pression », indique Heineken, avec cinq références disponibles, Heineken, Affligem, Birra Moretti, Edelweiss et Desperados ; il permet de répondre au regain de la consommation hors domicile. Les travaux se dérouleront sur le second semestre 2018 pour une mise en service début 2019.
Cet investissement s’accompagnera de dix recrutements d’ici à 2019. Heineken France précise avoir déjà investi 58,9 millions d’euros entre 2010 et 2017 dans sa brasserie de Mons. Celle-ci, fondée en 1921, est la plus importante de son dispositif industriel, avec une capacité de production de 3,5 millions d’hectolitres par an, plus de 130 références, la seule dotée d’une ligne de canettes, et elle emploie 300 salariés. Heineken France a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros (plus de 1,7 milliard d’euros en incluant son distributeur France Boissons). Le brasseur produit dans ses trois unités françaises 92% de ses bières consommées sur le territoire.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Heineken investit dans les fûts" par e-mail :