IPC : Gilles Dennler prend la direction de la Recherche
mardi 1er octobre 2019, par Fabian Tubiana
L’ingénieur en génie chimique des matériaux occupe depuis le 1er octobre le fauteuil de Bertrand Fillon.

Gilles Dennler a pris le 1er octobre la tête de la direction de la Recherche du Centre technique industriel de la plasturgie et des composites IPC. Il remplace Bertrand Fillon qui retourne au CEA-Liten mais reste au comité scientifique de la structure.
Gilles Dennler est ingénieur en génie physique des matériaux (Insa Lyon), titulaire de deux doctorats : un en physique des plasmas, obtenu à l’université Paul Sabatier de Toulouse, l’autre en génie physique, décroché à l’École Polytechnique de Montréal au Canada. Il était depuis l’an dernier directeur Recherche adjoint aux grands programmes en charge notamment de l’économie circulaire. En début de carrière, il a occupé un poste de professeur assistant en chimie physique à l’université de Linz (Autriche) avant d’être recruté, en 2006, par la start-up américaine Konarka, dédiée au développement et à la commercialisation de cellules solaires en polymères, où il fréquente le prix Nobel de Chimie 2000 Alan Heeger. En 2011, il prend la direction du laboratoire des matériaux de l’Institut Minoru de recherche avancée (Imra, Sophia-Antipolis) qui fait partie du groupe Toyota.
« C’est pour moi une superbe opportunité, un défi très excitant, d’accompagner IPC dans cette période pour le moins mouvementée pour la profession », témoigne l’intéressé. « La transition vers une économie circulaire est devenue une priorité nationale. L’usine du futur est à construire, et de nouveaux produits à forte valeur ajoutée sont nécessaires pour accroître la compétitivité de notre branche industrielle », ajoute l’homme qui, au cours de sa carrière, a publié une centaine d’articles scientifiques et déposé une trentaine de brevets.
IPC compte aujourd’hui 130 collaborateurs répartis sur sept sites partout en France : Levallois où l’on trouve son siège social, Chambéry, Clermont- Ferrand, Laval, Alençon, Oyonnax et Sainte-Sigolène.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Pénuries matières : toutes les entreprises de l’emballage plastique touchées
96 % des adhérents d’Elipso sont concernés par des hausses de prix et des retards ou ruptures de livraison selon une enquête du syndicat professionnel.
- Bausano facilite l’entretien prédictif
- La filière mise sur le tourisme de savoir-faire
- LVMH vise le 100 % plastique recyclé en 2026
- PolyRec mesure la circularité des plastiques
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "IPC : Gilles Dennler prend la direction de la Recherche" par e-mail :