Ineos Styrenics passe sous pavillon polonais
jeudi 12 mai 2016, par Alexandre Couto

Le chimiste britannique Ineos a annoncé le 10 mai dernier avoir conclu un accord avec l’entreprise polonaise Synthos pour la vente de sa division Ineos Styrenics, spécialisée dans la production de polystyrène expansé (PSE). Le montant de l’opération s’établit à 80 millions d’euros. Ineos Styrenics possède trois sites en Europe : deux en France, à Ribécourt (Oise) et Wingles (Pas-de-Calais), ainsi qu’une usine aux Pays-Bas, à Breda. La division regroupe 250 employés qui conserveront leurs fonctions au sein de la nouvelle organisation. Selon Ashley Reed, directeur exécutif d’Ineos Entreprises, cette transaction permettra à l’activité PSE de se développer plus favorablement en "rejoignant un groupe stratégiquement dédié au développement sur le long terme du marché du polystyrène".
Troisième producteur d’Europe Synthos, dont le siège est basé dans le sud de la Pologne, est l’un des principaux producteurs mondiaux de caoutchoucs synthétiques, dont du caoutchouc styrène butadiène (SBR). Il est également le troisième producteur de polystyrène expansé d’Europe, pour des applications principalement tournés vers l’emballage ou l’isolation dans la construction. Le site de Wingles, entré en activité en 1976, a connu de nombreux investissements pour se moderniser. L’usine de Ribécourt, quant à elle, est spécialisée dans la production de chips de PSE de couleur grise (EPS Silver). Elle a débuté son activité en 2004, avec des extensions de capacité en 2007, 2010 et 2012.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Ineos Styrenics passe sous pavillon polonais" par e-mail :