Knauf améliore la circularité du PSE
jeudi 20 février 2020, par Arnaud Jadoul
Le groupe allemand lance le service Knauf Circular de collecte et recyclage des chutes, emballages et calages en polystyrène expansé, quel qu’en soit le fabricant.

Une nouvelle vie donnée aux déchets de polystyrène expansé (PSE) : tel est l’objectif du service Knauf Circular que le groupe allemand Knauf, un spécialiste de la transformation de ce matériau, lance actuellement en phase pilote sur le quart sud-est de la France. Proposé à tous les industriels de biens de consommation et de l’agroalimentaire, aux distributeurs – alimentaires et non-alimentaires –, aux entreprises du bâtiment et aux déchetteries, ce service permet de collecter, sur site, les déchets propres – ou rincés dans le cas d’emballages de produits de la mer usagés – de PSE, hors déconstruction et rénovation, commercialisés ou non par Knauf. La prestation comporte la livraison de sacs d’une contenance de 1 m³, la reprise dans les dix jours d’un minimum de 20 sacs – cinq pour une reprise directe sur chantier – et l’expédition vers un site de recyclage habilité. Un bordereau de collecte des déchets est remis pour garantir la traçabilité de la matière première récupérée. « Chaque acteur de la filière peut participer à l’économie circulaire du PSE, indique Knauf. Mieux, il lutte également contre l’enfouissement et les décharges sauvages. C’est aussi, pour les entreprises, s’assurer du respect de la réglementation sur l’économie circulaire. »
Groupe familial, l’allemand Knauf est un fabricant de solutions d’isolation thermique et phonique en plâtre, polystyrène, polyuréthane et laine de bois. Sa division Knauf Industries est, avec les marques Isobox Isolation et Isobox Agromer, un spécialiste des emballages, produits d’isolation et pièces techniques en PSE pour l’agroalimentaire, l’habitat, l’industrie, l’automobile, l’électrodomestique et la santé. Elle compte 19 usines en France. Dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (Frec), elle s’est engagée en juillet 2018 à réincorporer 4000 tonnes par an de PSE recyclé dans ses calages industriels et emballages de manutention d’ici à 2023.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- « Cycl-add a réuni un écosystème unique pour recycler les masques »
Autour de sa technologie brevetée de recyclage de plastiques destinés à l’incinération, Cycl-add a mis sur pied une filière nationale pour les masques usagés. Interview de son président, Hervé Guerry, qui dirige également le bureau d’études Créastuce.
- Une action en annulation contre le marquage des gobelets à usage unique
- Sphere lance la production de tabliers écoconçus
- Motoman GP4 : le petit dernier de Yaskawa
- Recyclé : Knauf Industries étoffe sa gamme
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Knauf améliore la circularité du PSE" par e-mail :